
Pour une stratégie municipale globale dans les quartiers
Postulat
Pour une stratégie municipale globale dans les quartiers rue de Genève – Sébeillon – Sévelin
Les quartiers situés autour de la rue de Genève, ainsi que les quartiers voisins de Sébeillon et de Sévelin, connaissent une série de problèmes depuis plusieurs années : insalubrité de certains bâtiments, nuisances sonores nocturnes, vente de drogues, prostitution de rue, proprété et déchets, sentiment d’insécurité, conflits d’usage de l’espace public, etc.
Parmi les éléments les plus préoccupants figure aussi la consommation de drogues dans l’espace public, avec ses effets sanitaires, sociaux et en termes de cohabitation. Cette problématique ne saurait être abordée uniquement par des mesures de sécurité : elle appelle en priorité à un renforcement important dans ces quartiers de la stratégie socio-sanitaire municipale, en lien avec les acteurs-rices de la santé, de la réduction des risques et du travail social.
En parallèle, ce secteur connaît une densification importante avec l’arrivée de nombreux logements neufs et une évolution profonde, notamment avec l’arrivée prochaine du tram. Il est dès lors temps que la Ville présente une vision globale pour ces quartiers qui prenne en compte l’ensemble des enjeux mentionnées plus haut.
Le Conseil communal demande à la Municipalité d’étudier l’opportunité d’élaborer une stratégie globale coordonnée pour les quartiers rue de Genève – Sébeillon – Sévelin prenant en compte l’ensemble des problématiques identifiées (sécurité, politique socio-sanitaire, salubrité des logements, mobilité, nuisances sonores, gestion des déchets, vie de quartier, etc.).
Marlyse Audergon, Ilias Panchard, Ariane Morin
