Intervention

Le présent postulat invite la Municipalité à étudier l’opportunité de renforcer sa politique communale en faveur des coopératives d’habitants, en coordination avec la politique cantonale en la matière.

Les coopératives d’habitants sont des maîtres d’ouvrage d’utilité publique, qui mettent à disposition des logements avec des loyers à prix coûtant, en moyenne 19% plus bas au m2 que sur le marché locatif selon une étude réalisée par le Canton (2016).

Les coopératives d’habitants ont par ailleurs la particularité d’impliquer les futurs habitants dans la conception du projet, de favoriser l’échange et la convivialité entre coopérateurs, la solidarité ainsi qu’un sens partagé des responsabilités. Elles constituent aussi un espace privilégié d’innovation, tant en ce qui concerne les modalités de construction, les typologies de logements et la mutualisation d’espaces et de services, que sur le plan du bien-vivre ensemble et des synergies avec le quartier et les acteurs de l’économie de proximité.

Bref, les coopératives d’habitants apportent généralement une réelle plus-value au quartier dans lequel elles s’inscrivent.

Aujourd’hui, le développement de l’écoquartier des Plaines-du-Loup confirme que ce sont les coopératives d’habitants qui apportent le plus de diversité et d’innovation, qui présentent le plus d’espaces communs, d’échanges et de partage, le plus de variété de logements ou qui intègrent le plus de matériaux biosourcés tel que le bois dans leur construction. Elles vont aussi largement participer à la mise en place de la vie de quartier et au bien vivre ensemble.

Le rôle primordial des coopératives d’habitants dans le développement de la ville de demain, notamment pour la mise à disposition de logements abordables à long terme et pour la cohésion sociale des quartiers, doit être mieux reconnu et leur présence doit être renforcée par une politique communale proactive, non seulement pour la suite de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, mais aussi pour ceux des Prés-de-Vidy ou de Malley, ainsi que sur les éventuels droit distinct et permanent de superficie (DDP) de bâtiments acquis par la Ville de Lausanne via la Loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL) ou sur des projets de rénovation de bâtiments.

Il est donc nécessaire, en complément au nouveau dispositif de soutien cantonal aux coopératives innovantes et participatives entré en vigueur début 2020, de renforcer la politique communale lausannoise en faveur des coopératives d’habitants, par exemple selon les différentes pistes et suggestions présentées dans le postulat.

Les Vert·e·s lausannois·es vous invitent donc à suivre l’avis de la commission et à soutenir le renvoi de leur postulat à la Municipalité.