Interpellation urgente

Faisant suite à l’annonce publique du mercredi 19 mai concernant la pollution des sols aux dioxines et furanes découverte en ville de Lausanne, les sous-signé·e·s adressent les questions suivantes à la Municipalité. Les enfants en bas âge étant la population la plus à risque, des mesures de prévention et de gestion immédiate de plusieurs sites ont été prises. Toutefois, le caractère préoccupant et potentiellement anxiogène de cette annonce pour la population appelle en effet de nombreuses questions tant légales, sanitaires, institutionnelles que financières.

1.     Par quel biais cette pollution a-t-elle été découverte?

2.     A quel point est-on sûr que la source de la pollution est l’ancienne usine d’incinération du Vallon? Comment les sources industrielles en activité (TRIDEL, STEP, etc) ont-elle été éliminées des sources potentielles ?

3.     Comment s’insère cette pollution par rapport à d’autres situations similaires en Suisse, en terme d’ampleur et de typologie ?

4.     Si une parcelle est concernée par une concentration au-dessus du seuil d’assainissement :

a.     Quelles opérations permettraient-elles un assainissement ?

b.     Sur quelle profondeur de sol observe-t-on actuellement cette pollution, et cette profondeur est-elle amenée à changer avec le temps (déplacement de la pollution, diffusion, ruissellement) ?

c.     Les impératifs d’assainissement peuvent-ils entrer en conflit avec d’autres politiques publiques, comme par exemple la préservation d’arbres en ville (forêt de Sauvabelin, parcs)?

5.     Les résultats des investigations complémentaires seront-ils rendus public ?

6.     Que doivent entreprendre les propriétaires privés touchés comme démarche, et auprès de quelle instance ?

7.     Quelles précautions doivent suivre les consommateurs et producteurs de nourriture produite dans la zone touchée (jardins privés, plantages urbains, exploitations agricoles de Victor-Ruffy et de Rovéréaz par exemple) ?

8.     Les crèches et lieux de vie enfantine privés et publics seront-ils examinés puis assainis en priorité ? Que fait la ville pour accompagner ces acteurs pour identifier, sécuriser puis assainir les terrains ?

9.     Des mesures de prévention devront-elles être prises envers le personnel en contact régulier avec des sols contenant des dioxines (ouvriers de chantiers, équipes du SPADOM, etc) ?

10.  Quelles sont les responsabilités légales et les impacts financiers potentiels pour la Ville si cette ou ces sources de pollutions sont confirmées ?