Postulat

Pour un renforcement de la présence de la police de proximité et des équipes socio-sanitaires dans les quartiers rue de Genève – Sébeillon – Sévelin – Malley

Avec le développement urbain rapide de l’ouest lausannois, et notamment des quartiers autour de la rue de Genève, Sébeillon, Sévelin et Malley, les besoins en matière de présence de proximité deviennent plus pressants. La distance avec le centre-ville, la croissance démographique, les changements d’usage et les problèmes de sécurité perçus ou réels dans certains secteurs nécessitent une réponse globale et équilibrée.

La présence d’un poste de police de proximité – visible, accessible, ancré dans la réalité locale – pourrait contribuer à renforcer la tranquillité publique, à prévenir les incivilités et à soutenir les habitant·e·s dans leur sentiment de sécurité. Toutefois, cette présence doit impérativement s’accompagner d’un renforcement de l’approche socio-sanitaire : davantage de personnel social et de santé sur le terrain, pour travailler avec les personnes en situation de précarité, consommatrices de drogues, ou en rupture, dans une optique de réduction des risques, de prévention des conflits et de médiation.

Le Conseil communal demande à la Municipalité d’étudier l’opportunité de :

1.    Déployer la présence d’une véritable police de proximité dans les quartiers cités dans le présent postulat ;

2.    Créer un poste de police de proximité couvrant les quartiers cités dans le présent postulat ;

3.    Renforcer la stratégie et les moyens socio-sanitaires dans le quartier, notamment en augmentant la présence de personnel de santé, de travailleurs-ses sociaux-ales et du dispositif de réduction des risques.

Marlyse Audergon, Ilias Panchard, Ariane Morin

Marlyse Audergon

Marlyse Audergon

Conseillère communale