Intervention

Le Plan climat de la ville de Lausanne vise d’une part à lutter contre le réchauffement climatique en réduisant massivement les émissions de gaz à effet de serre. D’autre part, il vise à préparer la ville aux changements climatiques que nous pouvons observer aujourd’hui déjà (périodes de chaleur prolongées, phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents etc.). Ce préavis d’intention présente la stratégie d’arborisation de la Ville de Lausanne, qui constitue une contribution indispensable pour l’adaptation aux changements climatiques, et notamment pour lutter contre les « îlots de chaleur », qui font l’objet d’un postulat que j’ai déposé il y a quelque temps.

Les objectifs de la politique municipale sont (nécessairement) ambitieux : Augmenter de 50% l’indice de canopée – donc la surface couverte par les couronnes des arbres – du territoire urbain lausannois jusqu’en 2040. Les objectifs sont différenciés selon le type de parcelles et la marge de manœuvre dont la Ville de Lausanne dispose : Il s’agit de passer de 20% à 30% pour le domaine public, de passer 17% à 40% pour le domaine privé communal et de passer de 13% à 18% pour les parcelles privées.

Jusqu’en 2035, cela signifie de planter 5’000 arbres sur le domaine public ou à proximité immédiate, de planter 15’000 arbres sur les parcelles communales et d’inciter les acteurs privés de planter 5’000 arbres. Mais il s’agit également de choisir les espèces qui résisteront le mieux au climat urbain du futur, de donner plus d’espace aux racines des arbres en pleine terre et de tailler moins les arbres afin de les laisser pousser davantage. Pour y parvenir, la réflexion sur l’arborisation doit avoir lieu de façon plus systématique pour tout projet de la ville, et une meilleure coordination entre les services est ainsi nécessaire.

Pour une telle politique, des moyens financiers plus conséquents sont nécessaires. Formellement, le Conseil communal se prononce ce soir sur un montant d’un million prélevé sur le FDD. La Municipalité souhaite pérenniser ce montant annuel et en a déjà fait la demande dans le cadre d’un autre préavis sur le financement de la mise en œuvre du Plan climat.

Le groupe des Vert·e·s soutient entièrement la politique proactive que la Ville de Lausanne souhaite mettre en place. Cette politique est indispensable pour garantir une qualité de vie aux habitant·e·s et aux usagers·ères de la ville. Nous avons néanmoins deux questionnements :

  • Premièrement, est-ce que l’enveloppe budgétaire d’un million par année est suffisante ? Cette politique a son coût, et il s’agit d’être à la fois proactifs et de saisir les occasions lorsque celles-ci se présentent.
  • Deuxièmement, comment la Ville de Lausanne peut-elle obtenir des résultats assez rapidement dans le domaine des parcelles privées (soit en propriété privée, soit en droit de superficie) ? Le futur PACom, qui va concrétiser le futur PDCom et entrer en vigueur dans quelques années seulement, est certainement une occasion importante pour exiger davantage d’arbres et de canopée en ville. Mais ne faudrait-il pas essayer d’avancer plus vite dès aujourd’hui, par exemple en mettant en place des incitations pour les privés qui souhaitent y contribuer ?

Le groupe des Vert·e·s soutient à l’unanimité la politique municipale telle que proposée dans ce préavis. Nous avons pris connaissance avec intérêt des « principes d’arborisation des rues lausannoises » et accepterons de façon déterminée les différentes conclusions de ce préavis.