Préavis 2022/27 – Métamorphose – Réalisation d’une patinoire dans la halle 7 de Beaulieu

Intervention

Je commence par déclarer mes intérêts, étant à la fois un ancien hockeyeur, un riverain du site de Beaulieu et actuellement co-président du Collectif Beau-Lieu, qui a pour but de défendre les intérêts des habitants du quartier de Beaulieu en matière d’aménagement et d’urbanisme.

Disons-le d’emblée Mesdames et Messieurs, au vu de l’urgence climatique et des préoccupations énergétiques actuelles, les Vert·e·s lausannois·es auraient refusés la construction d’une surface de glace supplémentaire à Lausanne.

Nous allons par contre soutenir ce soir le présent projet de réalisation d’une patinoire dans la halle 7 de Beaulieu, car ce n’est pas une surface de glace supplémentaire, mais bien une optimisation intelligente du projet de relocalisation de l’actuelle patinoire de la Pontaise, initialement prévue au sein de l’écoquartier des Plaines-du-Loup. Le projet comprend par ailleurs la récupération des installations de production de glace de l’actuelle patinoire de la Pontaise.

Le remplacement de cette infrastructure sportive répond à un besoin avéré. La patinoire sera avant tout dédiée aux écoles, au public, au mouvement junior et aux clubs amateurs, soit pour le sport populaire qui nous tient particulièrement à cœur. D’ailleurs, pour qu’il reste populaire, nous demandons que le prix du billet d’entrée pour le patinage public soit accessible pour l’ensemble de la population lausannoise.

La relocalisation du projet dans la halle 7 de Beaulieu est par ailleurs particulièrement pertinente, notamment pour les raisons suivantes :

  • la cohérence avec la refonte du site de Beaulieu, particulièrement sa vocation sportive et la volonté de le faire vivre en tout temps ;
  • l’utilisation de la halle 7 existante, ce qui évite la construction d’un nouveau bâtiment et permet ainsi des économies tant d’énergie grise que financière ;
  • le potentiel de mutualisations et synergies énérgétiques sur le site de Beaulieu, notamment la revalorisation de la chaleur produite lors de la fabrication de la glace ;
  • enfin, sa situation centrale et son excellente desserte en transports publics, avec actuellement 4 lignes de bus auxquelles s’ajouteront dans le futur le métro m3.

Le site accueillera aussi une surface secondaire en glace synthétique. Nous nous sommes interrogés sur l’opportunité d’en mettre également sur la surface principale, afin de limiter la consommation énergétique nécessaire à la production de glace. Cette technologie ne semble toutefois pas encore suffisamment mûre pour répondre aux exigences requises. Elle nous interroge par ailleurs sur son impact environnemental, notamment son écobilan et son potentiel de libération de microplastiques, pour lesquels les données semblent encore lacunaires. Dans ces conditions, nous avons déposé un voeu en commission, qui demande à la Municipalité de faire « une veille technologique sur l’évolution de la glace synthétique pour évaluer l’opportunité d’en poser lorsque l’installation de production de froid devra être changée », vœu largement soutenu par la commission.

Enfin, je relève encore que le projet suscite quelques craintes parmi les riverains sur des aspets connexes au projet, particulièrement les deux suivants :

  • en termes de bruit : si le projet prévoit judicieusement l’isolation acoustique de l’enveloppe du bâtiment, il nécessite encore des améliorations pour limiter le bruit des installations techniques prévues à l’arrière du bâtiment ;
  • en termes d’esthétique : le projet devrait intégrer des mesures de requalification de l’arrière du Palais de Beaulieu, telle qu’identifiée dans le Plan d’affectation (PA) de Beaulieu en cours de développement.

Voilà Mesdames et Messieurs, les Vert·e·s lausannois·es vous invitent donc à soutenir le présent préavis et la réalisation d’une patinoire dans la halle 7 de Beaulieu, tout en restant attentif aux améliorations qui peuvent ou pourront encore y être apportées.