Rapport-préavis n° 2021/04 « Réponse à 6 postulats et 3 pétitions relatifs au rééquilibrage du partage de l’espace public en faveur de la mobilité active »

Intervention

Parmi les objets auxquels répond le présent rapport-préavis, il y a mon postulat intitulé « Rééquilibrons les emprises sur le domaine public en faveur de la mobilité active et de la convivialité », qui demandait notamment l’instauration de sens unique automobile dans certaines rues, la suppression de certaines présélections et la fermeture de certains axes au trafic individuel motorisé, afin d’offrir à la mobilité active et à la convivialité la place dont elles ont besoin.

Les Vert·e·s lausannois·es sont globalement satisfaits des réponses municipales à mon postulat, mais également aux autres objets, à une exception près sur laquelle je reviendrais ultérieurement, le statut de la Rue Marterey.

Nous souhaitons relever le rôle déterminant joué par la crise sanitaire (COVID 19), qui a permis de donner un coup d’accélérateur à la politique de mobilité durable de la Ville de Lausanne. En ce sens, nous sommes reconnaissants de la réactivité de la Municipalité et de l’administration, qui ont su tirer parti des opportunités offertes pour prendre des mesures en faveur de la mobilité active. Nous avons franchi un cap, la transition est désormais amorcée et nous ne reviendrons plus en arrière !

Nous encourageons désormais la Municipalité à poursuivre et à intensifier ses efforts, car nous restons malgré tout dans une ville où le déséquilibre en faveur de l’automobile reste encore flagrant. Il est temps d’aller plus loin et de mettre en œuvre les intentions présentées dans ce rapport-préavis, mais également de répondre aux objectifs et enjeux du Plan directeur communal et du Plan  climat.

Parmi ces intentions, nous relevons avec satisfaction la volonté de requalification et de rééquilibrage du partage de l’espace public, de dérégularisation de certains carrefours à feux, de création d’arrêts de bus bloquants, d’aménagement de pistes ou bandes cyclables protégées du trafic, voire de rues cyclables. Nous rappelons que ce n’est qu’en offrant une place de choix aux cyclistes que ceux-ci se sentiront en sécurité et seront ainsi dissuadés d’emprunter les trottoirs pour échapper aux voitures, évitant les potentiels conflits avec les piétons, qui doivent se sentir eux-mêmes en sécurité sur les trottoirs.

Aujourd’hui, la question est donc de savoir quelle ville nous voulons pour demain ? De notre côté, nous ne voulons plus de trafic de transit, nous voulons une ville apaisée, dans laquelle il fait bon vivre, flaner dans des rues arborées et ombragées, se poser sur une terrasse, discuter sur un trottoir séparé de la chaussée par une bande de verdure, le tout sans l’omniprésence des nuisances de l’automobile. Bref, par l’ensemble des mesures présentées, nous souhaitons une amélioration de la qualité de vie des lausannoises et des lausannois, qui ira par ailleurs de paire avec un accroissement de l’attractivité de la ville.

Enfin, en saluant naturellement la volonté municipale exprimée de généraliser la ville à 30 km/h de jour comme de nuit durant cette législature, nous souhaitons connaître aujourd’hui l’état des réflexions et de la procédure de déploiement du 30 km/h de jour, ainsi que les potentiels freins existants ?

Concernant la Rue Marterey, nous regrettons que la Municipalité n’envisage pas d’en faire une rue piétonne à brève échéance, et nous l’encourageons à réévaluer cette opportunité dans le cadre de la prochaine révision de la hiérarchie du réseau routier lausannois.

Au vu de ces différents éléments, les Vert·e·s lausannois·es vous invitent donc à accepter les différentes conclusions de ce rapport-préavis n° 2021/04, à l’exception des conculsions 3 et 4 qui concernent la Rue Marterey que nous refuserons.