Interpellation urgente

Le thème du sans-abrisme est régulièrement évoqué au Conseil communal. Cela fut en effet le cas ces trois dernières années avant l’hiver. Plus récemment, le 14 décembre 2021, nous revenions avec une interpellation urgente sur la fermeture du bâtiment à Isabelle-de-Montolieu et, plus globalement, sur la situation de l’hébergement d’urgence pour l’hiver 2021-2022 et ses possibilités d’évolution pour les mois et années à venir.

Depuis quelques semaines, suite à une action du collectif 43m2, le thème revient dans l’actualité au moment où plusieurs hébergements d’urgence hivernaux ferment leurs portes.

Au niveau politique, comme nous le demandions en décembre passé, il nous faut agir pour trouver, à court terme, des solutions rapides et concrètes face à l’urgence et, à moyen et long terme, pour un renforcement global du nombre de places d’accueil à l’année.

Concernant l’augmentation du nombre de places en hiver et la prolongation de l’ouverture des hébergements d’urgence jusqu’à atteindre une ouverture toute l’année, un postulat sera d’ailleurs déposé prochainement.[1]

Au vu des éléments qui précèdent, nous adressons les questions suivantes à la Municipalité :

  • Combien de personnes sans-abris ont-elles été refusées par les structures d’hébergements d’urgence depuis le 1er mai ?
  • Etant donné la diminution post-hivernale du nombre de places d’hébergement d’urgence, quelles mesures la Municipalité compte-elle prendre pour que les maraudes soient renforcées et sensibiliser les services communaux concernés (service social, police de proximité) ?
  • La Municipalité peut-elle nous informer quant au nombre d’amendes pour « camping sauvage » délivrées en moyenne sur une année et en particulier depuis le 1er mai ?
  • Est-ce que de nouvelles rencontres avec les collectifs, associations et responsables des lieux d’hébergements sont-elles bientôt prévues ?
  • Quelles sont les solutions de relogement, individuelles et collectives, d’ores et déjà trouvées par la Ville et ses partenaires ?
  • D’une façon générale, quelles sont les mesures prévues par la Ville à moyen et long terme pour palier ce problème récurrent ?

Ilias Panchard, Romane Benvenuti, Prisca Morand, Constance von Braun, Olivia Fahmy

[1] Postulat « Un toit pour touxtes, toute l’année », Romane Benvenuti et consorts