Interpellation

Lausanne vit actuellement de grands chantiers qui bouleversent, entre autres, toutes les pratiques de mobilités (transports individuels motorisés comme bus ou mobilité active). Des rues ont retrouvé leur calme, d’autres subissent des embouteillages avec son lot de désagréments. Certains quartiers, jusqu’alors délaissés par le réseau TL, sont desservis par une ligne de bus, alors que des trajets cyclistes en plein centre sont devenus beaucoup plus sûrs grâce à de nouvelles pistes cyclables et une baisse du trafic individuel motorisé (TIM).

Les travaux du Grand-Pont devraient se terminer d’ici fin 2022. Si la fermeture définitive de cet axe aux TIM est déjà actée dans quelques années pour permettre le déploiement des bus à haut niveau de service (BHNS), la Ville devra prendre des décisions pour aménager le trafic et les déplacements de tout type durant la période transitoire. Or, l’expérience en cours menée en temps et taille réels sur plusieurs mois aura permis de tester de nouveaux usages, avec ses plus et ses moins. Certaines pratiques préfigurent des usages futurs possibles et se pose dès lors la question de la pérennisation d’aménagements, une fois les travaux du Grand-Pont terminés.

Cette interpellation a donc pour but d’interroger la Municipalité sur ses intentions pour tirer profit de ce «projet-pilote».

Nous avons ainsi l’honneur d’adresser les questions suivantes à la Municipalité :

  1. Quand et comment la Ville de Lausanne entend tirer les apprentissages de cette expérience menée à large échelle ?
  2. Sur quels aspects (mobilité piétonne, cycliste, ligne de bus, influence sur le trafic de transit, impact sur les différents types de commerce – par ex. au bénéfice ou non de terrasses, qualité des espaces publics laissés libres du trafic automobile, etc.) ?
  3. Avec qui (associations de quartier, habitant-e-s et usagers/usagères, commerçants, etc.) ?
  4. La Municipalité entend-elle rendre public les résultats de son évaluation ?
  5. La Municipalité envisage-t-elle, le cas échéant, de pérenniser certaines pratiques de mobilité par le biais d’aménagements ou de décisions idoines ?
  6. Suivant les évaluations et résultats de l’enquête de « satisfaction », la Ville envisage-t-elle de fermer définitivement le Grand-Pont aux TIM dès la fin des travaux ?
  7. Si oui, sur la base de quels critères? et a-t-elle prévu un budget à cette fin ?

Sara Gnoni, Ariane Morin, Valéry Beaud