Plan directeur communal (PDCom) – «Lausanne 2030»

Intervention

ENFIN ! Oui Mesdames et Messieurs, ENFIN notre parlement peut se saisir du Plan directeur communal (PDCom) de Lausanne. C’est un moment solennel, un moment comme nous n’en vivons pas beaucoup dans une carrière de Conseiller communal, personnellement la soirée la plus importante depuis mes débuts il y a 11 ans, date qui correspond d’ailleurs au moment où la révision du PDCom était initiée. Chères et chers collègues, c’est ce soir que nous décidons de l’avenir de la Ville de Lausanne, de la Ville que nous voulons pour demain !

Le Plan directeur communal (PDCom), qui rappelons-le est contraignant pour les autorités cantonales et communales, définit en effet la stratégie d’aménagement du territoire pour les 15 à 25 prochaines années et les mesures de mise en œuvre. C’est un outil important, qui regroupe les intentions de la Ville pour gérer et développer son territoire.

Mais avant d’en venir au contenu du PDCom, j’aimerais m’arrêter brièvement sur les travaux de la commission, en adressant tout d’abord de chaleureux remerciements à notre dévoué et efficace président Benoît Gaillard, qui a mené nos travaux comme peu auraient su le faire. La commission s’est réunie 8 fois, durant près de 20 heures, et a toujours travaillé dans un excellent état d’esprit.

Il est rare que le Conseil communal ait autant de compétences que pour cet objet, où les objectifs, principes et mesures d’aménagement du territoire sont de son ressort. Les commissaires ont bien saisi les enjeux, l’importance du PDCom, et ont proposé de nombreux amendements. Et j’aimerais insister ici qu’au-delà des divisions qui vont immanquablement nous faire longuement débattre ce soir, particulièrement autour de la mobilité, de nombreux amendements ont récolté un consensus.

Je tiens aussi à préciser en préambule que si certains ne retiendront probablement que les 2 ou 3 points qui feront le plus parler ce soir, le PDCom contient 80 principes et 320 mesures dans les domaines de l’urbanisation, de la mobilité, de la nature et de l’environnement, pour améliorer la qualité de vie en ville, augmenter son attractivité, préserver et renforcer la biodiversité, préserver le climat et s’adapter aux changements climatiques.

Cela étant dit, je reviens maintenant sur le contenu du PDCom. Les Vert·e·s lausannois·es se sont beaucoup impliqués tout au long du processus de révision du PDCom et de manière générale, nous étions plutôt positifs sur le PDCom soumis par la Municipalité le 4 mars 2021. Nous relevions avec plaisir le fait que la Municipalité reconnaisse que le développement des sites majeurs de mutation urbaine satisfait l’essentiel des besoins d’accueil de la commune, permettant de renoncer à la densification généralisée du territoire, pour agir de façon différenciée, dans le respect de l’identité et de la valeur patrimoniale et paysagère des quartiers. Parmi les choses positives, nous relevions l’accent mis sur la qualité des espaces publics, les centralités de quartier, l’activation des rez-de-chaussées, le patrimoine, les espaces verts, le réseau écologique, la mise en valeur de l’identité paysagère lausannoise, la mobilité active ou la création de zones particulières sur le réseau routier, sans oublier la volonté d’intégrer la population dans les différentes étapes des projets.

Nous étions donc plutôt positifs sur le contenu du PDCom soumis par la Municipalité, mais nous ne pouvions pas nous en satisfaire, tant les évolutions rapides de la société et des attentes de la population ainsi que les crises climatiques et de la biodiversité nous poussent à agir avec plus d’ambition et avec détermination. Il faut en effet rappeler que l’élaboration du PDCom a été initiée il y a 11 ans, de sorte qu’il ne pouvait totalement correspondre aux enjeux actuels. En commission, les Vert·e·s lausannois·es ont ainsi proposé 78 amendements, pour que le PDCom réponde pleinement aux ambitions et attentes actuelles en termes de mobilité, de biodiversité ou de climat. 75 d’entre eux ayant été acceptés par la commission, le PDCom s’appuie désormais très largement sur notre politique en matière d’urbanisme et de mobilité durable et notre vision de la ville de demain, ce qui naturellement nous réjouit.

Dans le volet « urbanisation », les Vert·e·s lausannois·es ont eu un large soutien pour favoriser la rénovation au lieu de la démolition-reconstruction, créer ou favoriser les liens entre les quartiers d’habitation et les zones d’activités et d’équipements collectifs dans le secteur du CHUV ou maintenir un accès ferroviaire pour l’approvisionnement en marchandises dans la partie ouest de la commune.

Dans le volet «  mobilité », nous avons par exemple obtenu de nouvelles mesures pour favoriser la mobilité active, tant pour les piétons que pour les vélos. Nous avons également fait passer de nouvelles mesures pour fortement diminuer la place de la voiture en ville, en agissant aussi sur le stationnement.

Depuis quelques années, le PLR ne cesse de répéter que la majorité n’a pas de vision globale de la mobilité, comme l’a encore récemment dit leur Présidente Mathilde Maillard dans le journal Lausanne Cités (30/10/2022)… mais cette vision globale Mesdames et Messieurs, elle est là, c’est justement le Plan directeur communal (PDCom)! Cette vision globale de la mobilité, c’est le renforcement de l’accessibilité de la Ville par des transports publics performants et le développement de réseaux d’itinéraires cyclables et piétonniers continus, sûrs et attractifs, c’est une réduction des transports individuels motorisés et une modération du trafic et c’est un rééquilibrage des usages de l’espace public, pour diminuer le bruit et la pollution de l’air, pour améliorer la santé des habitants, pour renforcer la réappropriation de l’espace public et la convivialité, pour améliorer la qualité de vie en ville et pour renforcer son attractivité. Ma collègue Feryel Kilani développera cette thématique dans le chapitre correspondant.

Cette vision ambitieuse en termes de mobilité et d’espaces publics implique également de revoir la hiérarchie du réseau routier. Celle-ci n’étant pas de compétence du Conseil communal, les Vert·e·s lausannois·es ont déposé un postulat qui invite la Municipalité à élaborer une nouvelle hiérarchie du réseau routier lausannois, adaptée tant aux évolutions constatées ces dernières années en termes de mobilité qu’à celles attendues dans les années à venir. Celui-ci a également été soutenu par une large majorité de la commission, nous y reviendrons peut-être en fin de débat.

Dans le volet «  nature, paysages et agriculture », nous avons eu un large soutien pour renforcer la protection des milieux naturels et développer la biodiversité. Nous avons également fait passer de nouvelles mesures pour renforcer la protection du patrimoine arboré ainsi que pour favoriser une végétalisation des toits ainsi que de certains murs et façades.

Enfin, dans le volet «  environnement », les Vert·e·s lausannois·es ont par exemple obtenu de nouvelles mesures pour s’adapter aux changements climatiques, pour réduire la pollution de l’air et les nuisances sonores, pour préserver la qualité des sols ou pour améliorer la gestion des eaux. Nous avons également fait passer de nouvelles mesures pour réduire l’empreinte énergétique et écologique ou pour réduire la pollution lumineuse.

Forts de ces ambitions renforcées, les Vert·e·s lausannois·es attendent désormais la transcription rapide de celles-ci dans la révision du Plan d’affectation communal (PACom) et dans les différents Plan d’affectation (PA) et projets de constructions en cours ou à venir, afin de faire de Lausanne une ville exemplaire, qui préserve le climat et s’adapte aux changements climatiques. Nous serons particulièrement attentifs à ce que le PDCom ne reste pas qu’un simple catalogue de bonnes intentions, mais qu’il se traduise véritablement en actions concrètes sur le territoire lausannois.

Voilà Mesdames et Messieurs, c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que les Vert·e·s lausannois·es vous invitent à soutenir le projet de PDCom ressorti du travail de la commission, avec probablement quelques dernières retouches apportées ce soir par le Conseil communal.