Karine Roch

Prise de parole

Postulat de Vargas Samuel et crts

Nous remercions le postulant pour ce postulat particulièrement opportun.

À Lausanne, 90 % des habitants sont locataires. Comme l’a rappelé le postulant en commission, les relations entre locataires, gérances et propriétaires deviennent de plus en plus compliquées.

Il y a une semaine environ est entré en vigueur une baisse du taux hypothécaire de 1,75 % à 1,5 %. Cette réduction devrait permettre à de nombreux locataires de demander une adaptation de leur loyer. Pourtant, nous savons que, si les bailleurs répercutent immédiatement les hausses, ils sont bien moins enclins à appliquer les baisses. Entre 2008 et 2023, les loyers auraient dû diminuer à plusieurs reprises, en raison des baisses successives du taux de référence.

Le logement représente une charge majeure pour les ménages, parfois jusqu’à un tiers, voire la moitié de leurs revenus, particulièrement en ville. Dans un marché tendu où il a des dizaines de candidatures pour un appartement, les bailleurs sont en position de force pour imposer des loyers abusifs, sans crainte de contestation automatique. Seuls les locataires les mieux informés et les plus déterminés osent entreprendre les démarches pour faire respecter leurs droits.

Chaque année, des milliards de francs sont ainsi encaissés au détriment des locataires, qui hésitent souvent à réclamer ce qui leur revient par peur de représailles.  Une enquête de la RTS sur les loyers a montré que lors d’un changement de locataires, les appartements augmentent en moyenne de 18%. Pour 10 appartements qui ont connu au moins 1 changement de locataire en 10 ans:  4 appartements sur 10 ont un loyer qui augmente de 10 à 50% et 2 appartements voient même une augmentation de plus de 50 %.

Nous saluons la réponse concrète de la Municipalité, qui a complété son rapport-préavis en diffusant un dépliant adressé à la population lausannoise et en renforçant les informations sur la section du site internet de la ville dédiée au logement.

Nous comprenons également la difficulté juridique pour la Ville de publier des modèles de lettres, bien que ce vœu ait été approuvé par la commission. Il est cependant important de souligner que de tels modèles sont à nouveau disponibles sur le site de l’Asloca.

Informer les locataires sur leurs droits est un travail de longue haleine. Il est essentiel que ces informations soient régulièrement diffusées pour permettre à chacun de faire valoir ses droits.