Intervention

Les comptes 2020 de la Ville de Lausanne présentent un déficit d’environ 15 millions de francs. Ce chiffre est cinq fois inférieur au montant inscrit au Budget 2020 en tenant compte des crédits supplémentaires votés par le Conseil communal.

La pandémie sanitaire et économique du Covid-19 a bien évidemment eu un impact important sur les finances communales en 2020, et ces conséquences se feront également ressentir en 2021. Sans les effets de la crise, qui sont chiffrés par la Municipalité à 21 millions nets, les Comptes 2020 auraient même affiché un excédent de 5.7 millions. Du point de vue du groupe des Vert·e·s, la stratégie de maintenir l’engagement financier de la Ville de Lausanne pour faire face à la crise plutôt que de baisser les prestations et les investissements était juste, et elle a permis de soutenir la population et les secteurs les plus touchés de l’économie locale dans cette phase difficile.

Aux mesures de soutien aux commerces lausannois (3.5 millions), s’ajoutent des mesures de soutien à l’économie (2.5 millions), la gratuité des baux des commerces et restaurants et la renonciation aux droits distincts et permanents (DDP) (2.2 millions) ainsi que le plan de relance dans le domaine de la culture (2 millions).

Les charges de fonctionnement sont globalement bien maîtrisées, en diminution de 0.8% par rapport aux Comptes 2019. Ceci est en partie dû au fait qu’un certain nombre de prestations n’a pas pu être fourni dans le contexte sanitaire que nous connaissons et atténuent les pertes de revenus, avec notamment des baisses des coûts au niveau du personnel.

Côté revenus, hors effets Covid-19, nous avons pu constater une hausse des recettes fiscales, notamment de la part des personnes morales. Par contre, la stratégie fiscale cantonale, avec des déductions fiscales supplémentaires (primes d’assurance-maladie, frais de garde des enfants et contribuables modestes) a eu un impact négatif sur les finances de la Ville, de l’ordre d’environ 8 millions de francs, ou 1.5 points d’impôt. Il y a également eu des pertes de revenus liés aux amendes et au stationnement (7.7 millions) et à la baisse de l’impôt sur les divertissements (3.8 millions).

Le PSAF II permet une nouvelle amélioration pérenne de 3.4 millions aux comptes 2020, et se montant s’élève à 35.7 millions pour toute la législature.

Au niveau des investissements, la Ville de Lausanne a maintenu un niveau élevé d’investissement avec 110.2 millions, des investissements entièrement autofinancés. Parmi les projets importants à citer figurent 34.1 millions dépensés pour Métamorphose (Stade et centre de football de la Tuilière, travaux aux Plaines-du-Loup et aux Prés-de-Vidy) et 22 millions pour les établissements scolaires (Fiches, Belvédère, St-Roch, Béthusy, Eglantine). Le rythme d’accélération de la rénovation des bâtiments scolaires est enfin en cours, ce dont nous nous réjouissons.

Le groupe des Vert·e·s est convaincu que les dépenses consenties pour faire face aux effets économiques de la crise sanitaire ont été et continuent d’être nécessaires pour soutenir l’économie locale. Ces dépenses auront des conséquences économiques positives sur les finances publiques à moyen et long terme.

Notons finalement que les rapports du Contrôle des finances de la Ville de Lausanne (CFL) seront désormais accessibles publiquement en ligne, sous réserve d’un intérêt public ou privé prépondérant s’opposant à leur diffusion (conformément à l’article 16 LInfo).

Vous l’aurez compris, le groupe des Vert·e·s va accepter à l’unanimité toutes les conclusions de ce rapport-préavis, donc les Comptes 2020, la réponse au postulat de M. Brayer et la réponse à la pétition de M. Gossweiler, et nous vous proposons d’en faire de même.