Question orale

Nous allons voter bientôt sur une initiative populaire qui vise à protéger les enfants contre le tabagisme.  J’aimerais poser ce soir une question liée au tabac, mais qui ne concerne pas la fumée, mais ce qui en reste ensuite, à savoir les mégots.

On sait que les mégots sont chargés de substances toxiques et composés de plastiques qui se dégradent très lentement. Les mégots jetés par terre contaminent le sol et les plantes et constituent un danger pour la faune. Les mégots jetés dans les grilles d’eaux pluviales finissent dans les cours d’eau ou dans le lac.  On estime qu’un seul mégot peut polluer 500 l d’eau.

La ville a récemment fait une campagne contre le littering, en mettant l’accent sur la possibilité d’amendes allant jusqu’à 150.—Fr. Toutefois, ces sanctions sont très difficiles à mettre en œuvre, car comment identifier les responsables, à moins de mettre des caméras de surveillance partout. D’autres villes misent donc surtout sur la sensibilisation des fumeurs, en informant sur la toxicité des mégots et leur impact sur l’environnement et la biodiversité. En voici deux exemples :

Dans les parcs de la ville de Zurich se trouvent de grands panneaux bilingues qui avertissent sur les dangers des mégots pour la faune, notamment les oiseaux.

A Gland, ainsi que dans pas mal de villes françaises, on trouve des marquages bien visibles à côté des grilles d’évacuation d’eau, pour avertir du danger de pollution des eaux.

La ville de Lausanne a, semble-t-il, repris cette idée, car on trouve maintenant à la Place St. François, devant l’entrée de l’église, une (seule) grille avec, au milieu, un poisson et l’inscription « Le lac commence ici – ne rien jeter dans les grilles ». C’est très joli, mais malheureusement tellement petit qu’on ne le voit pas –à moins de se pencher dessus avec une loupe !

Voici donc à ma question :

La municipalité, envisage-t-elle de mener une campagne de sensibilisation de la population aux dangers des mégots pour l’environnement, la santé et la biodiversité, par exemple avec des panneaux informatifs et des marquages bien visibles des grilles d’égouts?

Alexandra Gerber

Alexandra Gerber

Conseillère communale