Question orale

Ma question s’adresse au Syndic.

Le bail du café-restaurant du Grütli a été résilié par ses nouveaux propriétaires. Leur projet annoncé est de le transformer en un hôtel-restaurant inclusif pensé pour employer des personnes handicapées. Nous soutenons pleinement le développement d’un tel établissement à Lausanne, voire de plusieurs, dans un lieu adapté et accessible pour l’ensemble des personnes en situation de handicap.

Cela étant dit, le bâtiment situé à la rue Mercerie 4 appartenait à Inovil SA avant d’être mis en vente en 2023. Nous aurons prochainement l’occasion d’en discuter plus en détails au Conseil communal dans le cadre du traitement des pétitions en cours, mais un élément ressort déjà dans le débat public.

Etant donné que :

  • La Ville accorde une importance aux cafés historiques, réunis sous un label, dont le Grütli fait d’ailleurs partie.
  • Et que la Municipalité avait répondu positivement au postulat Beaud intitulé « Pour des surfaces commerciales à loyer abordable au centre-ville de Lausanne » dont le but était notamment de « procéder à des acquisitions de surfaces commerciales au centre-ville », notamment pour « conserver quelques enseignes historiques ».

Ma question est donc la suivante : pourquoi la Municipalité n’a pas acheté le bâtiment lors de sa mise en vente par Inovil ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse et je précise par ailleurs que les Vert-e-s déposeront un postulat pour la création d’un hôtel-restaurant inclusif à Lausanne.