Intervention

Je remercie Monsieur Dupuis pour ce postulat que j’ai également cosigné et qui émerge du besoin de participation de la population pour les transformations sans précédents de tous les aspects de nos sociétés auxquels nous devons faire face. Je rappelle que, noyé dans les flux d’informations le 3ème volet du rapport du GIEC sorti la semaine passée nous donne un ultimatum: nous avons 3 ans pour transformer radicalement nos sociétés avant que l’habitabilité de notre planète soit remise en question.

La grande majorité des problèmes que nous avons aujourd’hui et notre incapacité à les résoudre est due surtout à notre manque d’imagination. Nous cherchons des solutions qui vont changer un tout petit peu la situation actuelle: rajouter un bout de piste cyclable par ici, planter un arbre par là et continuer à produire, consommer, se déplacer, se nourrir, tout pareil mais avec “des énergies renouvelables”. Or l’idée de cette participation citoyenne est d’imaginer ensemble le monde ou plus particulièrement la Ville de demain et comment nous allons aller de la situation actuelle à celle désirable, qu’elle soit verte, belle, inclusive, respirable, belle à vivre, où la biodiversité et remise au premier plan et adaptée aux vagues de chaleurs que nous allons, subir et comme vous l’avez vu subissons déjà de plein fouet. Ces assises visent à informer la population

Ce postulat demande des assises du climat comme soutien du plan climat et nous allons évidemment très fortement le soutenir et vous encourageons à faire de même. Néanmoins et vous l’aviez déjà entendu de ma bouche pendant le débat sur le plan climat, il faut absolument aller plus loin et mettre en place au plus vite de vraies AC, donc avec des personnes tirées au sort et avec des décisions qui seraient ensuite reprises par notre conseil. Ceci viendrait en plus de ce 

Celles-ci ont largement fait leurs preuves dans d’autres communes, y compris à Genève avec le forum citoyen. Dans une récente interview. la professeure Julia Steinenberger répondait à cette question:  “Comment amener la population à accepter ces transformations nécessaires?

Personnellement, j’ai vu de grands changements se faire à l’intérieur de structures comme les assemblées citoyennes lorsqu’elles sont bien organisées et représentatives d’une région et de tous les points de vue, comme ce qui s’est fait au Royaume-Uni. C’est à travers ce genre d’assemblées que les personnes comprennent les enjeux et mettent en avant les politiques climatiques. Par exemple à Leeds, une assemblée citoyenne a décidé de manière évidente de ne pas agrandir l’aéroport.

J’ai moi-même participé pour la deuxième année de suite à l’Assemblée citoyenne Académique à Lausanne et en une journée, nous avons pu avoir plus d’idées d’actions concrètes qu’en de nombreuses années au parlement par exemple.

Ce processus décisionnel et démocratique prend du temps et avec une large participation, un énoncé des faits scientifiques et des mises en situation qui stimulent la créativité nous permettrons d’avoir des changements durables et oh combien nécessaires dans nos sociétés.

Je vous remercie donc de l’accueil favorable à ce postulat que nous pourrons tester en partie le 11 juin prochain.