Rapport-préavis n° 2019/33 – Intervention

Considérant
que la problématique du bruit était une pollution souvent
sous-estimée, avec des conséquences importantes sur la santé des
habitants, les Verts lausannois sont régulièrement intervenus ces
dernières années pour lutter contre le bruit, notamment routier, et
demander que les mesures de réduction soient prises à la source,
notamment par une diminution du trafic individuel motorisé et une
limitation
de la vitesse.

Aujourd’hui,
nous saluons donc cet excellent rapport-préavis et l’ensemble des
mesures qu’il propose pour assainir le bruit routier, à savoir la
mise en place d’une limitation de la vitesse à 30 km/h de nuit
entre 22h et 6h, la création de nouvelles zones modérées et la
pose de revêtements phono-absorbants.

Plus
spécifiquement sur la limitation de la vitesse à 30 km/h de nuit,
celle-ci a pu faire l’objet d’un essai sur les Avenues Vinet et
Beaulieu et d’un suivi scientifiquement étayé, dont les résultats
sont incontestables : diminution des niveaux sonores moyens et
des niveaux de pointe. De plus, la mesure est bien acceptée, par les
riverains naturellement, mais aussi par les automobilistes. En
définitive, c’est une mesure simple et proportionnée, d’un
rapport coût-efficacité imbattable.

Concernant
le réseau routier retenu pour la limitation de la vitesse durant la
nuit, nous saluons naturellement son étendue, mais nous regrettons
le maintien de la vitesse actuelle sur certains tronçons densément
habités, comme l’Avenue du Léman ou l’Avenue de la
Vallombreuse. Nous comprenons toutefois le souci de la Municipalité
d’appliquer de manière stricte les critères définis par le
Canton et prenons note que la vitesse de certains tronçons sera
abaissée par d’autres mesures, comme l’extension des zones
modérées, ou pour certains en entrée de ville lorsque les communes
voisines rejoindront le mouvement, puisque leur intérêt semble déjà
fort.

Mis à
part ce petit bémol que nous devions exprimer, nous saluons encore
une fois ce rapport-préavis, qui permettra non seulement de mettre
en conformité certaines infrastructures routières avec la
législation fédérale sur la protection contre le bruit, mais plus
générallement d’améliorer la santé et la qualité de vie
d’environ 33’000 habitants et d’augmenter l’attractivité de la
ville.

Valéry Beaud