RP 2023/55 – Réponse à six postulats et à une pétition relatif à l’amélioration de la convivialité et de la sécurité sur la voie publique

Prise de parole au Conseil communal

Nous remercions la Municipalité pour sa réponse qui est tout à fait satisfaisante.

Nous saluons les aménagements qui sont évoqués en réponse au postulat de Mme Muriel Chenaux Mesnier « Pour plus d’espaces de jeu à Lausanne, ville amie des Enfants » sur les espaces de jeu, avec si nous devions ne citer qu’un exemple, l’extension de la zone piétonne de la rue des deux marchés, qui a  beaucoup gagné en convivialité. On peut constater et saluer les efforts d’arborisation et de dégrappage (de manière générale, et nous remercions la municipalité pour cela. Il reste cependant toujours important de saisir toutes les opportunités de dégrappage et de d’arborisation, à chaque fois que cela est possible et nous encourageons la municipalité à poursuivre dans ce sens. 

La réponse au postulat « cheminer Lausanne » est aussi tout à fait adéquate, et nous tenons à saluer particulièrement les balades « les héroïnes au coin de ma rue » qui valorise le travail de la Ville sur la féminisation des noms de rues et qui selon nous devraient être pérennisées.

Pour ce qui est des réponses données aux différents postulats sur la sécurité des piétons, les réponses sont également satisfaisantes et complètes. Il y est rappelé l’interdiction des vélos sur les trottoirs et les zones piétonnes, à l’exception de zones clairement mentionnées. Ces zones de mixités sont équipées de pictogrammes. La police sensibilise, voire évidemment réprime les comportements inadéquats.

Concernant les trottinettes électriques, il y a eu une campagne de prévention, qui a été suivi de mesure plus répressive. Tous ces éléments montrent que la problématique a été prise en main par la municipalité.

Elle rappelle encore que, selon la loi, le trottoir n’est pas à usage unique des piétons, puis que les engins assimilés à des véhicules comme les trottinettes non-électriques et les vélos d’enfant peuvent y circuler. En revanche, elle ne rappelle pas, mais d’ailleurs tout comme les postulats sur le sujet, notamment celui intitulé «la guerre des trottoirs», ne rappelle pas non plus que les voitures n’ont pas à se garer sur les trottoirs ni sur les pistes cyclables – alors que pourtant cette infraction est fréquemment observée.

Pour le surplus, nous trouvons que la municipalité a proposé des réponses adéquates et circonstanciées, raison pour laquelle les Vert·e·s acceptent ce rapport-préavis et nous vous invitons à faire de même.