Ilias Panchard

Postulat

L’improvisation théâtrale et l’humour occupent une place de plus en plus importante dans le paysage culturel suisse et lausannois. De nombreuses troupes et collectifs se développent, le public est fidèle et en pleine croissance. Ces disciplines jouent un rôle important dans l’accessibilité de la culture pour toutes et tous, dans l’animation du tissu associatif et dans la formation d’artistes. Un exemple l’illustre : un grand nombre d’humoristes reconnus ont commencé leur parcours dans l’improvisation théâtrale.

Malgré cet essor, Lausanne souffre d’un certain manque de lieux adaptés, notamment ceux de petite taille, disponibles à bas coût, pour accueillir des troupes non-professionnelles ou semi-professionnelles. Les bars et cafés-théâtres jouent notamment un rôle précieux mais leur nombre reste insuffisant comparé à la demande. De plus, leur financement étant insuffisant, ces lieux sont souvent gérés de manière amateure.

Ces dernières années, de nombreuses structures et troupes d’improvisation théâtrale se sont créées à Lausanne et dans la région (AVLI, Impro Suisse ainsi qu’un grand nombre de compagnies locales). Elles peinent souvent à trouver des salles de répétition et de représentation à des tarifs abordables. Pour que cette dynamique culturelle continue à se développer, la Ville pourrait renforcer son soutien, notamment en facilitant la mise à disposition de lieux adaptés.

L’humour constitue un autre pilier culturel. À Lausanne, le Pavillon Naftule en est aujourd’hui un acteur central : depuis 2024, cette grande salle installée initialement pour trouver un nouveau lieu pour la Revue de Lausanne. Cette saison, le pavillon table sur 200 représentations, 25 spectacles (dont 15 créations lausannoises inédites) et pourrait atteindre les 50’000 spectateurs et spectatrices. Ce lieu est devenu important pour la scène humoristique lausannoise, comblant un manque dans l’offre pour de nombreux artistes, y compris lausannois. Un soutien plus important de la Ville permettrait d’assurer la pérennité et l’avenir de cette offre unique qui bénéficie à toute la région lausannoise. Une offre complémentaire des lieux actuels de l’humour, notamment le Théâtre Boulimie.

Au vu de ces éléments, le Conseil communal invite la Municipalité à étudier l’opportunité de :

  • Soutenir et favoriser la création et la mise à disposition de lieux adaptés à l’improvisation théâtrale non-professionnelle ou semi-professionnelle, accessibles à des tarifs abordables.
  • Renforcer le soutien à l’humour à Lausanne, en particulier le Pavillon Naftule.