Intervention de Ilias Panchard lors de la manifestation du 24 février 2024

Deux ans. Deux ans déjà depuis cette sombre nuit du 23 au 24 février 2022 lors de laquelle l’armée russe a envahi l’Ukraine sur ordre du tyran Poutine. La résistance courageuse et exemplaire du peuple ukrainien a impressionné le monde entier notamment lors de l’offensive de Kiev (prononcer Kiiv). Et cette résistance continue.

J’exprime ici, au nom des Vert·e·s, nos pensées à toutes les victimes de cette guerre d’agression et notre solidarité avec le peuple ukrainien partout dans le monde. Les événements récents, notamment les règlements de comptes au sein des armées russes et l’assassinat de Navalny, montre que nous avons plus que jamais besoin de résister aux côtés des ukrainiennes et ukrainiens. Solidarité aussi avec les opposants russes en lutte et les objecteurs de conscience qui refusent de servir dans l’armée russe. Quel leçon de courage !

En plus des demandes politiques exprimées par les organisateurs-rices que nous soutenons pleinement, notamment le renforcement massif des sanctions contre le régime russe de Poutine et un meilleur soutien à la formation et aux cours de langues pour les réfugiés ukrainiens. J’aimerais citer rapidement trois demandes défendues par les Verts au Parlement suisse : 

1.   Il faut reconnaître l’Holodomor en Ukraine

(Imboden)

L’Holodomor, cette extermination par la faim, la grande famine dont la population civile ukrainienne a souffert dans les années 1930 dans l’ancienne République socialiste soviétique d’Ukraine et qui a fait plusieurs millions de victimes parmi les paysans. Il s’agit de rendre hommage aux victimes et de contribuer à la mémoire collective. 

2.   Il faut imposer les bénéfices de guerre exceptionnels !

(Glättli)

Des bénéfices de guerre considérables ont été et continuent d’être réalisés dans le commerce des matières premières. 80 % du commerce des matières premières russes passe par la Suisse. Il faut mettre en place un impôt temporaire sur les bénéfices réalisés grâce à la guerre contre l’Ukraine. Qui frapperait les secteurs de la production et le commerce de l’énergie, le commerce des matières premières et la production d’armement.

3.   Il faut voter un plan de soutien à l’Ukraine !

(Zopfi)

Pour soutenir notamment l’aide humanitaire, la protection de la population civile et la reconstruction des infrastructures. 5 milliards de francs au plan de soutien pour les 5 à 10 prochaines années. À mettre en place dès maintenant. 

Il nous faut continuer d’agir sur tous les plans face à l’agression russe. Merci de votre écoute, continuons de nous mobiliser face au régime russe autoritaire et guerrier. La liberté vaincra. Vive la résistance du peuple ukrainien !