Après le dimanche des élections, on imagine que, pour vous comme pour nous, le moral n’était pas au beau fixe. La progression de la droite dure, avec son discours haineux et passéiste ne prédit rien de bien pour cette nouvelle législature. Elle sera aussi moins représentative avec une baisse du nombre de femme siégeant au Parlement. Et cela, alors que la crise climatique sévit déjà et que le temps nous est compté pour mettre en place des solutions pour la transition. Il ne faut pas se mentir: l’avancée de la droite au Parlement est une catastrophe pour le climat. Nous n’avons pourtant pas le temps de nous lamenter, ni le luxe de baisser les bras. Nous devons tout donner pour l’élection de Raphaël Mahaim au deuxième tour de l’élection au Conseil des Etats le 12 novembre prochain.

Le parcours et la personnalité de Raphaël Mahaim en font le candidat idéal: engagé pour le climat depuis son plus jeune âge, actif professionnellement pour la défense des Aîné·e·s pour le climat et avec les Avocat·e·s pour le climat, Raphaël défend l’égalité et la solidarité depuis toujours. Il apportera son esprit combatif et sa maîtrise technique des dossier clé pour le canton à la chambre haute, tristement célèbre pour son conservatisme et son âge moyen avancé.

Raphaël a de réelles chances de passer, mais pour cela nous devons nous mobiliser comme jamais. Le réservoir de votes est important: en raison de la dispersion des voix au premier tour, liée aux nombreuses candidatures de gauche, les possibilités de report dans notre camp au deuxième tour sont très importantes. Jeudi matin, nous avons distribué, avec une forte délégation de militant·e·s socialistes, des croissants et des tracts aux passant·e·s à la gare de Lausanne. De nombreuses actions sont prévues jusqu’au dimanche 12 novembre:

Inscrivez-vous, nous avons besoin de vous! Également essentiel: parlez de Raphaël autour de vous, encouragez les jeunes et les seniors, vos collègues, votre famille, vos connaissances, à voter pour notre candidat.

Dans leurs analyses post-électorales, les médias n’ont cessé d’affirmer que notre parti s’est dispersé lors de la campagne, n’a pas su convaincre. Il est temps de prouver que nous avons la hargne et que la vague verte n’est pas passée. Nous savons tous et toutes que la crise climatique ne peut pas attendre et que nous avons besoin de forces vertes plus que jamais à Berne. Nous sommes nombreux et nombreuses à être en colère; en colère contre un système qui n’est pas à la hauteur du défi et qui n’agit pas sur la souffrance provoquée par les nombreuses crises auxquelles nous faisons face. Des crises qui frappent en priorité les moins privilégié·e·s d’entre nous.

Soyons uni·e·s avec le reste de la gauche et montrons que nous ne nous laissons pas faire.

Aux urnes citoyen·ne·s! En avant toute pour le deuxième tour!