Feuille verte n°65 – mars 2021

Les élections pour le Conseil communal de Lausanne ont été l’occasion pour les Lausannoises et Lausannois de rappeler leur confiance dans les forces de gauche, mais aussi, et surtout, dans les forces écologistes. Les Vert·e·s lausannois·es ont en effet réalisé le meilleur résultat au Conseil communal de leur histoire, avec un bond de 7 sièges pour former un groupe de 24 conseillères et conseillers motivé·e·s, dont 15 femmes et 2 Jeunes Vert·e·s, soit le deuxième parti le plus important de la Ville. Ce résultat historique est d’autant plus savoureux qu’il ne s’est majoritairement pas fait au détriment du reste de la gauche, mais bien par la perte de 5 sièges UDC. Ces 5 sièges renforcent les forces de gauche, qui comptabilisent désormais, entre les Vert·e·s et Jeunes Vert·e·s, le parti socialiste et Ensemble à Gauche, 66 sièges sur 100.

La protection de l’environnement, du climat, de la biodiversité, mais aussi les réponses sociales et solidaires à la crise sanitaire et économiques que nous traversons actuellement ont été magnifiquement portées par 80 candidates et candidats qui ont bravé le froid, les commentaires sur les réseaux sociaux et les distributions matinales pour convaincre qu’une réponse verte, sociale et égalitaire était possible et nécessaire. Nous remercions infiniment toutes les Lausannoises et tous les Lausannois qui nous ont donné leur confiance, ainsi que nos candidat·e·s au Conseil communal d’avoir mené une telle campagne, malgré la période compliquée et les mesures sanitaires qui ont nécessité beaucoup d’adaptations. Cette nouvelle vague verte est la plus belle victoire que nous pouvions espérer.

Mais la campagne n’est pas terminée et il ne reste plus que quelques jours pour confirmer cette vague verte et la confiance donnée aux partis de gauche lors du deuxième tour de l’élection pour la Municipalité. Le ballottage général du premier tour a montré que chaque parti avait besoin des autres et que seule une alliance forte des forces écologistes et de gauche permettait d’assurer que le respect de l’environnement, la lutte contre l’urgence climatique et sociale, ou encore l’égalité, restent une priorité de la Ville de Lausanne durant la prochaine législature. C’est pourquoi il n’a pas été compliqué pour les Vert·e·s, le parti socialiste et le POP de trouver un programme commun en quelques jours que les six candidat·e·s, Natacha Litzistorf, Xavier Company, Grégoire Junod, Florence Germond, Emilie Moeschler et David Payot s’engagent à défendre fermement durant la prochaine législature.

Des places de crèches pour tous les enfants lausannois, des transports publics forts et moins chers, une meilleure protection de la nature, de l’environnement et du climat, davantage de logements abordables, mais aussi d’urgence, et des mesures fortes pour lutter contre la crise économique en ville et favoriser l’économie de proximité font partie des priorités qui seront soutenues si nous parvenons à maintenir une Municipalité avec six municipales et municipaux de gauche, aptes à travailler en alliance et en bonne intelligence durant les cinq prochaines années.

Ce deuxième tour de l’élection pour la Municipalité est donc fondamental pour assurer la représentation forte de nos valeurs vertes au sein de l’exécutif communal. Nous comptons sur vous toutes et tous pour voter et faire voter en bloc une équipe complémentaire, motivée et engagée pour Lausanne en glissant la liste verte, sans modification, dans l’urne avant dimanche, 11h00 (attention au changement d’heure) !