Suite au dépôt d’un référendum par les milieux anti-éoliens, soutenus par la Fondation Franz Weber et certains milieux pro-nucléaires, la loi sur les énergies renouvelables (« loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables ») sera soumise au vote le 9 juin prochain. Le groupe des VERT-E-S a soutenu la loi à l’unanimité au Parlement et notre assemblée des délégué-e-s recommande le Oui à une quasi-unanimité. Engageons-nous activement pour un grand Oui à la transition écologique, que la campagne démarre !

Du point de vue de la logique parlementaire, nous avons affaire ici à un « acte modificateur unique », c’est-à-dire des modifications apportées à plusieurs lois en même temps. Il s’agit ici principalement de modifications des lois sur l’énergie et sur l’approvisionnement en électricité, et dans une moindre mesure à des modifications des lois sur l’aménagement du territoire et sur la forêt.

Cette loi a plusieurs objectifs :

• Renforcer la protection climatique en développant les nouvelles énergies renouvelables
• Concrétiser la sortie du nucléaire décidée par la population suisse
• Adapter le réseau électrique de façon à pouvoir supporter une production à l’avenir beaucoup plus décentralisée
• Soutenir les mesures d’efficience pour les fournisseurs d’électricité
• Augmenter les réserves hydroélectriques disponibles en hiver
L’engagement des VERT-E-S ainsi que des organisations de protection de l’environnement et de la nature a permis notamment d’empêcher l’installation des énergies renouvelables dans des biotopes d’importance nationale, d’abandonner les prescriptions sur débits résiduels, de maintenir l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires et d’empêcher l’ouverture complète du marché de l’électricité.

Vous l’aurez compris, cette loi sur les énergies renouvelables constitue une étape importante et nécessaire pour la protection du climat et le tournant énergétique. Elle permettra deconcrétiser les objectifs de la stratégie énergétique, acceptée par la population suisse en 2017. Soit réduire notre dépendance aux énergies fossiles (importées), baisser la consommation d’énergie et augmenter l’efficacité énergétique.

Les deux derniers points, axés sur la baisse de consommation et l’efficacité énergétique, sont fondamentaux. En effet, chaque militant-e écologiste le sait, l’énergie la plus propre s’avère être celle que l’on ne consomme pas, et que l’on a donc pas à produire. Les mesures d’efficience et d’économies d’énergie sont ancrés dans la loi pour la première fois de façon aussi précise. C’est une avancée importante pour les idées écologistes.

La votation sur les énergies renouvelables me permet de réaffirmer une nécessité : en parallèlede cette loi qui respecte l’environnement et la nature, nous devons continuer de prendre des mesures pour renforcer la biodiversité. C’est pourquoi les VERT-E-S font tout pour y consacrer plus de moyens (p.ex. avec notre initiative pour un fonds climat) et, lors des prochaines votations cette année, s’engageront en faveur de l’initiative biodiversité et contre l’élargissement des autoroutes.

La campagne démarre. Nous devrons nous mobiliser fortement pour convaincre la population. Cette loi sur les énergies renouvelables est une étape importante, fondamentale pour poser les bases d’une transition écologique ambitieuse. Cela ne nous empêchera pas de continuer à nous engager pour remettre en question le fonctionnement du marché de l’énergie et les énièmes tentatives de libéralisation du marché de l’électricité. Bien au contraire. Et depoursuivre notre engagement pour une reprise en mains citoyennes de la production d’électricité.

Afin que la transition écologique soit socialement juste, qu’elle soit plus décentralisée, moins dépendante des aléas du marché, qui assume l’impact environnemental et paysager d’une production au plus près de la population. L’engagement des citoyennes et citoyens sera lui aussi indispensable pour réussir à développer l’énergie solaire de façon exponentielle, afin de couvrir l’ensemble des toitures et des façades adaptés du pays tout en réussissant à développer un système énergétique résilient et efficient. Ce n’est qu’ainsi que nous atteindrons notre but : zéro nucléaire et zéro fossiles.

Merci de votre engagement pour un OUI à la loi sur les énergies renouvelables !

Plus d’informations : https://verts.ch/campagne/loienergiesrenouvelables

Ilias Panchard

Ilias Panchard

Co-président