Nous avons tou·te·x·s notre rôle à jouer contre les violences sexistes
Aujourd’hui, 25 novembre, est la Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Ces violences sont cachées, passées sous silence et étouffées depuis des siècles, et la situation n’évolue pas assez vite. En Suisse, une femme meurt sous les coups de son conjoint toutes les deux semaines. Les chiffres liés aux autres actes de violences, domestiques, sexistes et sexuelles, ainsi qu’aux cas de harcèlement sont tout aussi choquants et révoltants.
L’application Eyes Up révélait en début de semaine son premier rapport annuel, qui fait état de trois cas de violence ou de harcèlement rapportés spontanément par jour. Et cela sur une seule application, qui ne couvre que la Suisse romande. 94% de ces actes sont subis par des femmes. Ils vont de regards et remarques déplacées, aux actes de violence physique, au fait de se faire suivre dans la rue, jusqu’aux menaces de viol.
Des plateformes en ligne s’ouvrent de plus en plus dans la même volonté et nécessité de permettre aux cibles de violences et de harcèlement de parler, de briser le silence, afin que la honte change de camp. Nous avons tou·te·x·s notre rôle à jouer pour montrer que notre société ne tolère plus ces actes et que nous les combattons activement. Nous devons intervenir, parler, communiquer, sensibiliser, et lutter contre le patriarcat.
Dans notre programme pour la prochaine législature (qui vient d’être validé en Assemblée générale et qui sera publié mi-décembre), l’égalité fait partie de nos priorités. Les Vert·e·s veulent que la Ville accélère et intensifie ses efforts pour garantir l’égalité, en luttant contre le sexisme et toutes les discriminations et les violences liées au genre et à l’expression du genre. Les femmes et les membres de la communauté LGBTIQ+ doivent trouver en la Ville une alliée infaillible dans la lutte pour les droits et les libertés de tous les genres et de toutes les orientations sexuelles. 
Concrètement, quelques éléments de lutte contre les violences liées au genre et à l’orientation sexuelle, sur lesquels nous souhaitons agir durant la prochaine législature : 

  • Renforcer la lutte contre les violences domestiques et les agressions liées au genre et à l’orientation sexuelle dans l’espace public, en collaboration avec le monde de la nuit (prévention, formation de la police, espaces d’accueil, formations du personnel de sécurité, etc.).
  • Mener des campagnes de visibilisation et de lutte contre les stéréotypes de genre et d’orientation sexuelle, en mettant particulièrement en évidence les violences et les inégalités infligées aux femmes et aux personnes LGBTIQ+ . 
  • Encourager et soutenir les initiatives de lutte contre les violences et les discriminations et inégalités envers les personnes LGBTIQ+. 
  • Mettre à disposition des espaces et des contacts privilégiés pour les cibles d’agression ou de discrimination ou pour toute personne exclue de son cercle familial ou social pour cette raison.
  • Créer un endroit de mémoire pour les victimes de la chasse aux sorcières, particulièrement longue et meurtrière à Lausanne. 

Xavier Company