Feuille verte n°69 - août 2021

Depuis le temps qu’on l’attendait, on aurait pu croire qu’il ne viendrait jamais, mais le voilà: dans tout juste un mois, la population suisse votera sur le mariage pour toutes et tous.

Concrètement, il s’agit d’accepter la modification du Code Civil validée par le Parlement en décembre 2020 (en discussion depuis 2013!), qui permettrait à n’importe quel couple de se marier, et d’accéder aux droits que le mariage apporte, avec notamment la naturalisation facilitée, la protection de la famille, les rentes de veuve, l’adoption conjointe, et l’accès au don de sperme pour tous les couples. Ainsi, le mariage pour tous·tes vient remplacer le partenariat enregistré, en vigueur depuis 2007, qui a le désavantage de stigmatiser les couples queer, de par les droits qu’il n’accorde pas, et simplement par le fait qu’il range les relations queer dans une case à part, leur offrant seulement une demi-reconnaissance, en marge des unions hétérosexuelles pleinement reconnues.

Quand on y pense, il est carrément consternant que nous soyons appelé·e·s à voter sur le mariage pour tous·tes. Cela montre bien que le chemin est encore long jusqu’à l’égalité dans les faits. La droite radicale, qui camou e sa violence et sa haine sous couvert d’opinion politique, continue d’attaquer toute mesure visant à améliorer les conditions de vie des personnes LGBTQ+, entre autres. Nous ne pouvons nous permettre de rester silencieux·ses face à cet a ront. Bien que le combat pour le mariage pour tous·tes semble plutôt bien parti, il ne faudra pas se reposer s’il est accepté, et continuer à militer pour les droits de toute la communauté LGBTQ+, et de toutes les populations qui subissent encore et toujours des inégalités et des discriminations au quotidien.

Parce qu’il faut se rendre à l’évidence: le mariage pour tous·tes ne signifie la fin du combat pour l’égalité des personnes LGBTQ+. Il en constitue un élément-clé, certes, mais il ne mettra pas n aux discriminations que moi et mes adelphes continuons à subir chaque jour ni ne nous fera entrer du jour au lendemain dans une société post- queerphobe. Mais ne nous décourageons pas pour autant. Le mariage pour tous·tes représente un pas dans la bonne direction. Il permet non seulement d’améliorer les conditions strictement matérielles des couples queer, en leur donnant accès aux droits mentionnés ci-dessus, mais aussi, et plus simplement peut-être, il autorise les couples queer à jouir d’une reconnaissance complète et sans stigmatisation de leur amour. Le mariage pour tous·tes envoie le message fort que l’amour queer est valide et mérite d’être célébré.

Le mariage pour tous·tes jouit d’un grand soutien, de la gauche à la droite libérale (69% de oui dans le dernier sondage SSR), mais ne nous reposons pas sur nos lauriers pour autant. La droite radicale et traditionaliste séduit toujours plus de gens, et cette base ira assurément voter. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de paresse civique, de ne pas aller voter sous prétexte que « de toute façon les autres iront voter ». Nous avons besoin d’un OUI clair dans les urnes, à l’image de celui du 9 février 2020.

Il n’y a plus aucun doute: il faut voter et faire voter OUI au mariage pour toutes et tous le 26 septembre prochain!

Lennox Fretz, secrétaire des Jeunes Vert·e·s vaudois·es