Les Verts lausannois accueillent avec un certain regret la décision du Tribunal fédéral (TF) qui annule la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) et renvoie le dossier à cette autorité pour examiner les plans routiers du barreau Vigie-Gonin. Un point positif est toutefois à saluer : les plans du tram n’avaient pas été remis en cause dans ce recours, ils semblent être validés et nous espérons vivement que sa construction démarrera sans délai. Toutefois, cette décision indique que le barreau routier peut être lié procéduralement à la mise en place du tram et renvoie au TAF pour examen de ces plans routiers. Un espoir ressort donc, soit celui de permettre aux autorités politiques, voire au TAF, d’examiner en détails les possibilités alternatives au barreau routier Vigie-Gonin et de les privilégier tout en maintenant le tram.

Tout
d’abord, nous saluons la décision du Tribunal fédéral qui
ne remet pas en cause
les plans du tram et nous réjouissons de la construction imminente
de cette ligne de transports publics tant attendue pour relier
l’Ouest lausannois et le centre-ville. Nous mettrons tout en œuvre
pour rattraper le retard pris par les procédures judiciaires et
obtenir une mise en service aussi rapide que possible de ce
tram.

Toutefois,
lier formellement et de manière obligatoire une infrastructure de
mobilité douce avec une nouvelle pénétrante routière au
centre-ville a toujours été critiqué par notre mouvement et nous
regrettons dès lors le deuxième volet la décision du Tribunal
fédéral de ce jour qui valide cette manière de faire. Cette
décision, qui traite exclusivement de compétences juridiques,
risque d’avoir des impacts politiques et environnementaux
extrêmement importants. Toutefois, cela ne veut pas encore dire que
le barreau Vigie-Gonin soit indispensable à la construction du tram
et les Verts lausannois profiteront de ce deuxième tour procédural
pour tenter de raisonner les instances politiques à ce sujet.

En
effet, plutôt que d’augmenter le transport automobile en ville, il
convient de profiter de ce nouvel examen devant le TAF pour
réellement examiner les alternatives possibles. Les Verts
lausannois, suite aux diverses interpellations qu’ils ont déposées,
ont appris que deux rapports avaient été rendus dans ce dossier,
l’un
montrant d’abord que le tram pouvait être réalisé sans barreau,
moyennant une légère saturation de certains carrefours aux heures
de pointes, l’autre, peu de temps plus tard, indiquant le barreau
routier Vigie-Gonin comme seule mesure d’accompagnement possible au
nouveau tram. Il est indispensable que les instances politiques,
voire juridiques, examinent en détails toutes les options possibles,
moyennant une pesée fine des intérêts, afin de choisir l’option
impactant le moins possible l’environnement, tout en permettant la
mise en service du tram au plus vite. En effet, la quasi-totalité
des partis politiques a fait de la protection du climat et de la
nature leur priorité en cette année électorale. Il
est donc temps de passer à l’action et de prouver que ce ne sont
pas là que des mots, mais que des actes concrets et locaux doivent
suivre.

La
construction du tram doit démarrer sans délai et nous espérons
encore que, malgré cette décision juridique, les consciences
écologiques qui semblent être apparues ces derniers mois poussent
les autorités cantonales et communales à étudier les alternatives
au barreau Vigie-Gonin que nous réclamons depuis plusieurs années.