Communiqué

Les Vert·e·s lausannois·es ont pris acte avec
regret de la décision du TAF de valider la conformité du barreau Vigie-Gonin et
de la déforestation partielle de la Forêt du Flon avec regret, tout en
constatant que d’éventuelles alternatives ultérieures ne sont pas exclues, ce qui
laissent penser qu’une solution sans barreau est encore possible, moyennant une
modification du projet. En effet, la conscience populaire et politique a évolué
ces dernières années et comme nous le demandons depuis de nombreuses années,
désormais plus personne ne veut plus réaliser cette rampe routière en plein
centre-ville. Il convient donc de prendre les décisions politiques qui s’imposent
et de mettre tout en œuvre pour démarrer les travaux du tram sans barreau routier
dans les plus brefs délais.

Le tram Renens-Lausanne constitue une infrastructure
absolument nécessaire pour la liaison Ouest-centre-ville actuellement saturée.
Depuis le début des discussions à ce sujet, les Vert·e·s lausannois·es ont exprimé la nécessité de séparer la
discussion sur le tram de celle sur la rampe prévue à la place de la forêt du
Flon, qui n’est pas nécessaire au vu de la diminution en cours et à venir du
trafic motorisé1.
Nous demandions alors que la Municipalité profite des années avant la
construction du tram pour étudier les autres options possibles afin d’éviter de
détruire une des rares forêts du centre-ville, et de ne pas favoriser
l’augmentation de la circulation des transports individuels motorisés.
Aujourd’hui plus que jamais, notamment sous la pression populaire, le monde
politique prend conscience de la nécessité de sauvegarder les espaces verts
encore existants en ville.

La décision du TAF de ce jour ne change donc rien à
la nécessité d’une annonce politique forte, prenant acte des erreurs du passé
et décidant de se passer de ce barreau dont plus personne ne veut. Il est
ressorti, entre les lignes des articles de presse comme des réponses de la
Municipalité à notre interpellation urgente de cet automne2,
que tant le Canton que la Ville souhaitaient désormais se passer de cette route
mais devaient attendre la fin de la procédure judiciaire pour l’annoncer
officiellement. Il est donc maintenant temps de le faire, sans attendre et sans
conditions, pour aller rapidement de l’avant. Des études doivent être menées,
comme demandées par le Conseil communal, pour confirmer que la circulation a et
va suffisamment diminuer au centre-ville de Lausanne pour pouvoir se passer de mesures
importantes d’accompagnement routières au tram. Au vu de l’urgence climatique
et de la nécessité d’éviter le trafic de transit au centre-ville, notamment, il
convient de réaliser ce nouveau tram sans conditions supplémentaires.

Nous espérons donc qu’il ne faudra pas passer par
une nouvelle bataille judiciaire avant que les autorités aient le courage
d’annoncer officiellement l’abandon de cette rampe. Toute la région lausannoise
attend cette décision, qui est la seule compatible avec l’urgence climatique
déclarée par Canton et Ville, et rien ne s’oppose maintenant à sa proclamation.
Nous restons, encore et toujours, déterminé·e·s à nous engager en faveur du tram, de la sauvegarde de la
forêt du Flon et de mesures courageuses en faveur du climat.


1notamment le postulat de Léonore Porchet et consorts « Pour un tram sans barreau » du 24 mai 2016
2 Interpellation urgente de Company Xavier et crts – Le barreau routier Vigie-Gonin retardant encore le tram, il est temps de proposer des alternatives respectueuses du climat et de la biodiversité