Premièrement, nous relevons que cette année le contexte économique et les défis énergétiques actuels ont un impact important sur le budget (+58 millions). La Municipalité y répond par des mesures saluées par le groupe écologiste.

Sur les aspects climatiques et énergétiques, les Vert·e·s saluent tout particulièrement les investissements prévus pour l’assainissement énergétique des bâtiments de la Ville, l’accélération du déploiement du chauffage à distance et des renouvelables ainsi que l’attribution des bénéfices du gaz à un fonds de transition énergétique. Ces mesures ambitieuses contribueront à réduire l’impact climatique de la Ville et favorisera la résilience énergétique. Le fort développement prévu dans l’accueil de jour nous réjouit tout particulièrement et répond à l’engagement de nombreux·ses élu·e·s du Conseil communal pour la création de nouvelles places de crèches et dans le parascolaire. Enfin, nous saluons l’application de l’indexation des salaires du personnel communal et la poursuite de la régularisation des auxiliaires.

Sur le plan des revenus, les Vert·e·s considèrent que les impacts sur les finances communales des baisses fiscales décidées par le Canton doivent être entièrement compensées par ce dernier.

Face à ce projet de budget 2023 très satisfaisant, compte tenu de notre rôle de pilier de la majorité municipale et en tant que 2ème groupe du Conseil communal, le groupe des Vert·e·s a travaillé sur des améliorations ciblées dudit budget en déposant trois amendements :

Un amendement pour un renforcement de la subvention de la Ville en faveur des cours de français pour allophones. Il visait à augmenter de 100’000 CHF le soutien à la Communauté d’intérêt pour la formation de base des adultes (CIFEA). Il a été accepté par la commission des finances et donc intégré au budget débattu au Conseil communal. Cela permettra de financer des cours supplémentaires et d’améliorer les conditions de travail.

Un amendement déposé conjointement avec nos collègues socialistes (PS) pour « renforcer et développer les capacités d’accueil dans l’hébergement d’urgence » à hauteur de 200’000 CHF. Cela afin de renforcer les conditions d’hébergement pour les hivers 2022-2023 et 2023-2024. L’amendement a été accepté par une très large majorité du Conseil communal (61 Oui, 19 Non et 5 abstentions). Ce dépôt victorieux s’inscrit dans un engagement de longue haleine du groupe des Vert·e·s sur cette thématique et vise à faire un pas supplémentaire vers une augmentation du nombre de places et une ouverture des structures d’hébergement d’urgence toute l’année.

Un amendement déposé conjointement avec Ensemble à Gauche pour une augmentation de 2 EPT des postes pour les travailleurs·euses sociaux hors murs (TSHM). Le rôle des TSHM consiste en un accompagnement, des échanges et de la prévention auprès des jeunes en complément du travail fait par les animateurs·trices sociaux·ales engagé·e·s dans les maisons de quartiers (FASL). Leur travail s’inscrit aussi dans une logique de bas seuil et s’avère souvent être le premier lien vers les institutions de la Ville. L’amendement a hélas été refusé par une courte majorité du Conseil communal.

Enfin, nous avons soutenu l’amendement d’Ensemble à Gauche pour un renforcement de la subvention à la centrale alimentaire (CA-RL), accepté par le Conseil communal, à un moment où la précarité se renforce hélas durablement.

Tout cela s’inscrit dans une volonté du groupe, dans la lignée de nos engagements sur ces thématiques de solidarité lors de la législature précédente, de s’engager plus fortement sur des thématiques sociales et écologiques ciblées où la majorité du Conseil communal peut faire une vraie différence.