Un budget 2025 renforcé par le Conseil communal
Dès sa présentation par la Municipalité de Lausanne, le groupe des Vert·e·s et des Jeunes Vert·e·xs au Conseil communal a accueilli très favorablement le budget 2025 de la Ville. Sur recommandation de ses quatre commissaires aux finances, c’est donc à l’unanimité que les élues et élus écologistes l’ont soutenu lors du vote final au Conseil communal.
Lors du débat sur le budget 2025, le groupe des Vert-e-s a commencé par rappeler le contexte dans lequel nous votons le budget de la ville de Lausanne : ce débat intervient au moment où la Confédération annonce des coupes budgétaires massives à hauteur de plusieurs milliards. Dans des domaines aussi variés que la participation à l’accueil extrafamilial, l’assainissement énergétique des bâtiments, la coopération internationale, l’intégration des étrangers, le soutien aux activités de jeunesse extrascolaires ou l’augmentation des taxes pour les étudiant-e-s.
Les villes étant un pilier essentiel des politiques publiques sociales et climatiques, elles vont devoir pallier les décisions irresponsables prises aux échelons politiques supérieurs. C’est là où notre budget communal intervient.
Les Vert-e-s saluent notamment l’augmentation des dépenses de près de 6 millions dans le développement des places d’accueil, le renforcement de la politique salariale, l’indexation des entités subventionnées et le soutien renforcé à la FASL. Concernant les investissements, les rénovations des réseaux et le développement du chauffage à distance se poursuivent avec volontarisme. Tout comme les investissements permettant la rénovation et la construction des établissements scolaires ainsi que l’assainissement du patrimoine financier de la Ville ou encore la réalisation du plan biodiversité.
Face à ce projet de budget très satisfaisant, compte tenu de notre rôle de pilier de la majorité municipale et en tant que 2ème groupe du Conseil communal, les Vert·e·s se sont fermement opposé-e-s à l’ensemble des coupes budgétaires, notamment celles du PLR pour baisser le financement des institutions culturelles. De plus, les Vert·e·s ont travaillé sur des améliorations ciblées dudit budget en déposant six amendements :
- Soutien à la presse lausannoise (+ 100’000 CHF) : Renforcement du montant dévolu au soutien à l’ensemble de la presse couvrant l’actualité lausannoise (mieux répartir la publication des annonces emplois, soutien aux abonnements pris dans les services, partenariats culturels, etc.)
- Renforcement de la cellule de résolution des conflits (ARC : + 1,5 EPT) : Pour faire face au nombre de situations conflictuelles en augmentation et tâcher de les prévenir en amont, nous visons un renforcement des moyens de la cellule d’aide à la résolution des conflits
- Coopération internationale (+ 100’000 CHF) : Augmentation du montant versé à des organisations humanitaires engagées pour répondre aux crises humanitaires actuelles (Gaza, Liban, Soudan, RDC, Afghanistan, …)
- Service urbanisme (+ 1 EPT) : Renforcer les moyens du service pour accélérer le traitement des dossiers et élaborer les nouvelles planifications (PACom, MPGA, etc.)
- Renforcer l’équipe actuelle et financer l’élargissement des heures d’ouverture de l’antenne de la Riponne de l’ECS (dépôt conjoint avec le PS – 600’000 CHF) : Renfort de l’équipe actuelle et extension des horaires de l’antenne pour une ouverture du lundi au samedi de 7h à 22h.
- Renforcer l’équipe de travail social de rue (dépôt conjoint avec le PS – 2 x 0.6 EPT + 1 EPT encadrement) : Renfort de l’équipe de travail social de rue à proximité de l’ECS Riponne et son encadrement
Ces amendements s’inscrivent dans une volonté du groupe des Vert-e-s et Jeunes Vert-e-xs de renforcer l’action de la Ville de Lausanne de façon ciblée dans des domaines où la majorité du Conseil communal peut faire une vraie différence.
Nos deux amendements sur l’espace de consommation sécurisé ont été acceptés par une large majorité du Conseil communal. C’est une excellente nouvelle pour renforcer la politique socio-sanitaire en lien avec la consommation de stupéfiants.
C’est donc à l’unanimité que les élues et élus Vert-e-s ont soutenu ce budget ambitieux et responsable, pour une ville de Lausanne où il fait bon vivre.