Ainsi, les deux partis écologistes lausannois et vaudois, les Vert’libéraux et les Vert-e-s, s’unissent pour agir conjointement au Grand Conseil par une motion de la députée et cheffe du groupe vert’libéral Graziella Schaller et au Conseil communal de Lausanne par une interpellation du conseiller communal vert Valéry Beaud. Les deux textes ont pour point commun de demander la réouverture du dossier de la galerie piétonne Flon-Gare de Lausanne. « ’avais demandé cette liaison par un postulat lors de la législature précédente, mais il reste aujourd’hui sans réponse. Les nouveaux retards du chantier de la gare de Lausanne et leurs conséquences sur le métro m3 changent la donne et permettent de relancer cette idée, qui serait salutaire pour améliorer la gestion des flux de passagers entre le Flon et la Gare.» explique Valéry Beaud.

«Nous avons décidé d’unir nos efforts afin de tirer quelque chose de positif du chantier éternel de la gare en offrant une alternative de mobilité douce et rapide aux usagers arrivant au Flon et souhaitant poursuivre leur parcours à la gare CFF sans devoir laisser passer plusieurs métros avant de pouvoir s’y glisser.» renchérit Graziella Schaller.

Nouvelle situation, nouvelle opportunité d’empoigner ce dossier

Inscrit originellement au budget du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), le montant initial de 14 millions nécessaire à la construction de cette galerie piétonne a finalement été affecté à la première étape du m3. Remettre cet ouvrage sur le métier n’est donc pas une fantaisie de la part des deux élus écologistes, mais bien une volonté d’élargir le champ de vision dans le cadre de la remise en question globale du chantier de la gare de Lausanne. Malgré la situation géologique complexe dans cette zone, il y a plusieurs parcours possibles pour cette galerie piétonne, notamment le long de celle du m2. L’option est en fait assez économe pour permettre d’augmenter la capacité sur ce tronçon surchargé qui le sera encore plus à l’avenir. En effet, l’investissement de 20 à 30 millions nécessaire aujourd’hui pour réaliser une telle galerie est à mettre en regard des 1,3 milliards de la Gare de Lausanne ou du milliard des métros.

Les deux principales raisons qui avaient fait jusqu’ici se rétracter les exécutifs cantonal et communal sur ce dossier étaient d’une part qu’il était trop tard pour le coordonner avec le chantier de la Gare de Lausanne qui débutait, et d’autre part les questions budgétaires. Or, comme évoqué précédemment, ces arguments ne sont désormais plus vraiment d’actualité et les deux élus écologistes auteurs des textes évoqués sont d’avis qu’il est nécessaire de réévaluer la situation.

Ceci est un communiqué de presse conjoint des Vert’libéraux vaudois/du Grand Lausanne et des Vert-e-s vaudois-es et lausannois-es.