Les Vert·e·s lausannois·es demandent à la Municipalité de fournir chaque année un décompte du nombre de places en crèches créées et de celles qu’il est encore nécessaire d’ouvrir pour couvrir les besoins.

En 2022, la principale crainte des futurs parents lausannois reste encore la recherche d’une place en crèche. A la difficulté de trouver un équilibre entre la nouvelle vie familiale, particulièrement intense la première année, et les performances professionnelles qu’il va falloir très vite retrouver, s’ajoute en effet l’angoisse de perdre son travail faute de pouvoir y retourner en l’absence de solution de garde. Ce problème fondamental contribue au maintien des inégalités de genre. Dans son programme de législature, la Municipalité s’est engagée à remédier à cette situation et à assurer « une place pour chaque enfant ».

Le rapport-préavis n° 2022 / 24 présenté par la Municipalité ce jour s’inscrit dans cet objectif. En réponse au postulat Gaillard et consorts « Objectif 100% : Pour un plan d’investissement et de développement de l’accueil de jour des enfants à Lausanne en vue d’atteindre la couverture complète des besoins », la Municipalité se dote enfin d’un plan de développement permettant d’avoir la vision du nombre de places en crèche nécessaires pour couvrir les besoins. Les Vert.e.s lausannois.e.s salue cette première étape indispensable.

Selon ce rapport, ce sont 823 places qu’il est nécessaire d’ouvrir pour couvrir la demande idéale et 533 pour répondre à la demande actuelle. Le défi à relever pour la Municipalité, qui prévoit la création de 568 places d’ici 2026, est donc colossal et suppose des moyens importants, notamment au niveau des ressources humaines. Or, la vacance du poste de Chef de service, qui a été remis trois fois au concours depuis 2020, de même que les départs annoncés ces derniers mois au sein du Service de la petite enfance, ont laissé craindre un manque de gouvernance pouvant entraîner des répercussions sur le rythme de création des places en crèche.

Cela a suscité le dépôt d’une interpellation urgente des Vert.e.s lausannois.e.s, par l’intermédiaire de Feryel Kilani, pour demander des éclaircissements sur l’état du Service de la petite enfance et obtenir des garanties sur les engagements pris par la Municipalité dans son programme de législature. A l’issue du débat, qui a eu lieu le 13 septembre dernier, une résolution demandant à la Municipalité de fournir un suivi du rythme de création des places en crèche a été adoptée par le Conseil communal. La nomination d’un nouveau Chef de Service, annoncée par la Municipalité le 20 septembre dernier, permet en outre de croire à nouveau à la réalisation de cet objectif ambitieux mais nécessaire à atteindre pour les parents lausannois.

Texte de la résolution :

Le Conseil communal souhaite que la Municipalité fournisse un bilan annuel, le premier dans les meilleurs délais et pour la suite, chaque année au mois de juin, comprenant :

  • Le nombre de nouvelles places d’accueil de jour préscolaire ouvertes dans l’année et la différence éventuelle par rapport aux chiffres annoncés dans la présentation du budget ;
  • Le nombre de places d’accueil de jour préscolaire qu’il est encore nécessaires de créer pour couvrir les besoins de conciliation vie familiale – vie professionnelle par rapport au plan de développement à venir sur la base du postulat « Objectif 100% » ;
  • Les projections de création de places d’accueil de jour préscolaire pour les années de législature restantes.