Les Verts couvrent vos arrières
Grands défenseurs des cyclistes, les Verts lausannois leur distribuent des protège-selles
Les Verts lausannois soutiennent sans réserve la mobilité douce et le font savoir aux cyclistes lausannoises et lausannois par un cadeau symbolique. Le protège-selle distribué couvre en effet leurs arrières.
Les Verts s’engagent sans relâche pour améliorer la sécurité des cyclistes à Lausanne et pour que ce mode de transport soit reconnu comme une légitime et véritable alternative urbaine à la voiture. Dans ce but, les aménagements nécessaires ne sont pas à inventer, il suffit de regarder au Nord : les villes suisses alémaniques ont 15 ans d’avance sur Lausanne, les villes néerlandaises ou danoises en ont 30.
Les Verts revendiquent inlassablement des aménagements de sécurisation de la circulation (bandes cyclables, carrefours adaptés, sécurisation du tourner-à-droite, contre-sens cyclables systématiques) et des aménagements de parcage (arceaux pour vélos, si possible couverts, partout en ville et devant les écoles, vélo-stations aux nœuds de transports publics).
Ces revendications portent leurs fruits et certaines sont désormais inscrites dans le Projet d’agglomération Lausanne-Morges et reprises et complétées dans le Plan général d’affectation de Lausanne. Imitant ainsi une évolution générale en Europe, et sous la pression constante des Verts, de nombreux chantiers ont été réalisés ou sont prévus à Lausanne (voir le préavis « Plan vélo » 2015/83 du 3.12.2015). On constate ainsi que la roue a tourné, après plusieurs décennies où le vélo a été le parent pauvre de la mobilité lausannoise. Mais Lausanne tarde encore à prendre les pleines mesures qui permettront de donner au vélo la place qu’il mérite dans l’espèce public. Nous pouvons citer par exemple la réalisation du réseau des bandes cyclables, des contre-sens cyclables et des remonte-files. Surtout, Lausanne peine à changer de paradigme et à expérimenter le tourner-à-droite libre ou la rue cyclable, qui se font pourtant ailleurs.
L’arrivée en force des vélos électriques et des vélos pliables compacts est en train de mettre un terme à l’adage selon lequel Lausanne est trop pentue pour le vélo. Ce moyen de transport, propre, sain et efficace, ne doit plus être considéré comme un geste héroïque, mais bel est bien comme une solution d’avenir.
Il est temps pour Lausanne de ne plus seulement suivre ce que font les autres villes, mais de rejoindre la tête du peloton !
Pour rappel, les Verts ont déposé plusieurs objets liés au vélo ces dernières années, notamment :
- 2009 : postulat pour favoriser l’introduction des contre-sens cyclables
- 2009 : résolution demandant d’accélérer l’introduction de zones 30
- 2014 : postulat demandant d’assurer la cohabitation et le respect entre piétons et cyclistes
- 2014 : interpellation sur la planification de la mobilité douce pendant les grands travaux (AFTPU, Pôle gare)
- 2015 : postulat demandant un « plan vélo »
- 2015 : deux interpellations: interpellation urgente sur le LEB, LEB: passons aux actes