La rénovation du stade de Pierre-de-Coubertin doit s’inscrire dans son emprise actuelle

Les Vert·e·s lausannois·es se sont battus avec succès en commission du Conseil communal contre le projet démesuré de nouveau stade de Pierre-de-Coubertin proposé par la Municipalité. Les Vert·e·s demandent aujourd’hui une rénovation du stade dans son emprise actuelle et avec un budget raisonnable, afin de répondre aux besoins des clubs d’athlétisme lausannois et de la population tout en respectant la sensibilité paysagère et environnementale du site.
 
Par le préavis n° 2023/71 « Demande de crédit d’étude pour le projet de transformation du stade de Pierre-de-Coubertin », la Municipalité sollicite de la part du Conseil communal l’octroi de CHF 4’400’000.- (TTC) pour la poursuite des études de ce projet, crédit d’une ampleur largement refusée le 20 février dernier par la Commission de projet Métamorphose du Conseil communal, à l’initiative des commissaires Vert·e·s lausannois·es.
 
Pour mémoire, le projet de stade de Coubertin avait déjà fait l’objet d’une discussion animée il y a près de 10 ans (préavis n° 2014/41), en raison de la sensibilité paysagère et environnementale du site. Le projet était alors prévu dans le gabarit actuel du stade et en conservant les équipements existants, pour un montant de 37.8 millions.
 
Le préavis n° 2023/71 présente un nouveau projet beaucoup plus conséquent, qui fait table rase de l’existant et implique l’abattage de 286 arbres (voir emprise sur le plan ci-dessous et ci-joint). Pour les Vert·e·s, le site n’est pas adapté pour recevoir un stade d’une telle ampleur, coincé entre un site inscrit à l’inventaire des sites de reproduction de batraciens au Nord et les rives du Lac au Sud, avec des émissions lumineuses et sonores dommageables pour la biodiversité.
 
De plus, les coûts du projet sont passés à environ 75 millions en comptant l’ensemble des investissements. Une telle dépense pour une utilisation à pleine capacité un seul soir par année n’est pas acceptable. Aujourd’hui, les priorités d’investissements doivent s’orienter vers la rénovation énergétique des bâtiments, la production et la distribution d’énergies renouvelables, l’adaptation de la ville aux changements climatiques, la biodiversité ou les infrastructures d’accueil pré- et para-scolaires.
 
Sur la base de ces éléments, les Vert·e·s ne peuvent pas accepter le préavis n° 2023/71 et cet avant-projet démesuré. Soutenant le sport associatif et populaire, les Vert·e·s ont alors proposé un amendement à la conclusion 1 du préavis, pour rénover/transformer le stade de Pierre-de-Coubertin dans son emprise actuelle, afin de répondre aux besoins des clubs d’athlétisme lausannois, en allouant un crédit d’études réduit à CHF 1.5 millions. Cet amendement a été largement accepté par la Commission.
 
De plus, les Vert·e·s ont proposé à la Commission le vœu suivant : « La commission souhaite que les études pour la rénovation/transformation du stade de Pierre-de-Coubertin soient coordonnées avec les études et décisions concernant le stade Olympique de la Pontaise, afin qu’une décision d’ensemble puisse être prise pour l’avenir des infrastructures d’athlétisme à Lausanne », vœu qui a été accepté à l’unanimité.
 
Les Vert·e·s lausannois·es précisent enfin qu’un projet ne pourra être accepté sur le site de Pierre-de-Coubertin qu’à la condition qu’il s’inscrive dans son emprise actuelle, respecte la sensibilité paysagère et environnementale du lieu et présente un budget raisonnable.