La politique de mobilité et le plan climat lausannois sont-ils aussi valables pour les gros contribuables?
Communiqué du 11 janvier 2022
La Municipalité a autorisé un projet de construction des sociétés Debiopharm International SA et Next Immobilier SA pour la construction d’un bâtiment administratif avec un parking en surface et un parking souterrain de 3 étages permettant la relocalisation des 129 places de stationnement existantes, au Chemin de Messidor 5-7 (5a futur) et à l’Avenue de Florimont 21. Les Vert·e·s lausannois·es ont fait partie des opposants qui ont été écartés par décision de la Municipalité.
Cette décision est incompréhensible au regard de la politique de mobilité actuelle de la Ville de Lausanne et du plan climat, dont l’axe 10 est «diminution de la part modale des transports individuels motorisés (TIM)», avec pour mesure 54 «inciter les propriétaires à réaffecter les places privées à d’autres usages et limiter le taux de stationnement autorisé dans les nouveaux bâtiments». L’axe 27 «stationnement privé véhicules automobiles et vélo» comprend par ailleurs la mesure 99 « définir et implémenter des prescriptions plus strictes relatives au stationnement voiture privé».
Même la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du Canton de Vaud considère que l’offre de stationnement des voitures (129 places) «est nettement surdimensionnée». Leur préavis conseille de limiter le nombre de places à 56 cases, soit moins de la moitié de celles mise à l’enquête.
Les Vert·e·s lausannois·es, par l’intermédiaire de leur conseiller communal Valéry Beaud, vont questionner la Municipalité de Lausanne sur l’application de leur politique de mobilité et du plan climat lausannois lors de la séance du Conseil Communal du 11 janvier 2022 avec la demande suivante: « Comment la Municipalité peut-elle justifier les faveurs accordées à Debiopharm International SA concernant le dimensionnement de son stationnement pour voitures, qui sont contraires à la politique de mobilité et au plan climat lausannois ? »