Hooliganisme : les Vert·e·s saisissent la loi sur l’information pour la transparence des coûts de sécurité
Communiqué
Les cortèges de supporters ultras et leurs débordements sont une préoccupation majeure du Conseil communal de Lausanne, partagée par l’ensemble des groupes politiques. Avec d’autres élu-e-s ainsi que de nombreux habitant-e-s, les Vert-e-s lausannois-es dénoncent les nuisances, les déprédations, les violences et les coûts engendrés par ces manifestations.
Samedi dernier, un nouveau cap a été franchi avec notamment des tirs de feux d’artifice aux abords des habitations et d’une station-service.
Le Conseil communal a adopté de nombreuses résolutions demandant des mesures concrètes, notamment :L’obligation pour les supporters adverses de se rendre au stade en car, la mise en place de billets nominatifs ou encore l’interdiction de supporters adverses dans le stade.
L’intégration des coûts des déprédations dans les autorisations de manifestation des matchs afin de les faire assumer aux clubs des supporters ultras concernés.
L’organisation d’assises du hooliganisme impliquant toutes les parties concernées.
Ces demandes, pourtant approuvées par une large majorité du Conseil communal, n’ont pas été suivies. Pire encore, la Municipalité refuse de communiquer les coûts de sécurité liés à ces cortèges, pourtant actuellement à charge des contribuables, et la part assumée, ou non, par les clubs.
Face à ce manque de transparence, les Vert·e·s lausannois·es déposent une demande LInfo (Loi sur l’information) afin d’obtenir les chiffres détaillés des coûts de sécurité liés aux cortèges de supporteurs ultras et leur répartition entre la Ville, le Canton et les clubs.
Il est insensé que des élu·e·s doivent recourir à une telle procédure pour obtenir ces informations essentielles au débat politique et public.
Nous demandons à la Municipalité de communiquer ces coûts afin de respecter le principe de transparence envers la population lausannoise et ses élu·e·s au Conseil communal. Si ces informations continuent d’être retenues, nous porterons l’affaire devant la Cour de droit administratif et public (CDAP) afin de les obtenir.
Au-delà de cet important aspect financier, les Vert·e·s lausannois·es continueront bien évidemment de s’engager avec détermination pour faire appliquer les demandes du Conseil communal et d’intervenir régulièrement dans le débat public afin de mettre un terme à ces cortèges et leurs débordements.