Communiqué de presse

Les Verts lausannois se réjouissent de la large acceptation par le Conseil communal du projet d’espace de consommation sécurisé de drogues. Depuis longtemps, les Verts tiennent une position pragmatique, cohérente et responsable dans la problématique des addictions et du trafic de drogue. Ils se félicitent dès lors de cette décision qui mène Lausanne vers une politique plus efficace et plus digne du traitement des addictions.
Les Verts accueillent très favorablement le dispositif de la Politique communale en matière de drogues qui a été adopté par le Conseil communal. Il s’agit d’une solution choisie par toutes les grandes villes suisses permettant aux consommateurs de trouver un lieu propre et sécurisé pour consommer, notamment par injection, et pour trouver un encadrement et un soutien.
Les Verts sont parfaitement conscients qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle. Le dispositif à mettre en place ne propose rien pour endiguer le deal, notamment celui qui est le plus visible, celui du cannabis. Il ne fera pas diminuer par miracle la consommation en général, ni en particulier la consommation d’héroïne. Enfin, il n’a pas pour but de prévenir la consommation de psychotropes festifs, comme la cocaïne ou l’alcool.
En revanche, les buts poursuivis, parmi les quatre piliers de la lutte contre les méfaits des drogues, sont bien ici ceux de la réduction des risques, que ce soit les risques infectieux ou les risques de chute dans la précarisation et la désaffiliation, mais aussi les risques liés à la présence de seringues abandonnées. Un local de consommation sécurisé permet de prévenir ces risques.
« C’est une question de responsabilité envers la population » affirme Sophie Michaud Gigon.
Les améliorations apportées au projet par la commission sont à saluer. Elles en assurent la pertinence et un large soutien des professionnels, ainsi que de la population du quartier concerné. Cette dernière a d’ailleurs, sur la demande des Verts, obtenu un engagement formel de la Municipalité qu’une attention soutenue de sa part sera donnée aux demandes des habitants. Pour toutes ces raisons, en cas de referendum, les Verts soutiendront avec conviction ce projet, qui est une réponse humaine et digne à l’addiction aux drogues dures.

Un pas dans la bonne direction

« Il faut être pragmatique, cohérent et responsable sur la problématique des addictions et des marchés illégaux qui en profitent », assène Vincent Rossi.
C’est à cet effet que les Verts avaient lancé, en 2014 déjà, un groupe de réflexion interparti sur les drogues. Pour les Verts 1) toutes les addictions doivent être traitées avec les mêmes outils de prévention, de reconnaissance et de lutte ; 2) il faut admettre qu’un monde sans drogue est utopique et il faut donc apprendre à la gérer plutôt que l’interdire ; 3) il s’agit de prendre des mesures fortes de contrôle du marché en le réglementant et en le taxant, et de d’exercer une forte répression du marché illégal résiduel. Le dispositif prévu va dans cette direction et permet à Lausanne de se mettre à niveau dans le soin apporté à celles et ceux qui sont dans la grande précarité de l’addiction.
Sophie Michaud Gigon, cons. communale, membre de la comm. interpartis sur les drogues
Vincent Rossi, cons. communal, membre de la commission interpartis sur les drogues
Léonore Porchet, conseillère communale, présidente des Verts lausannois