Communiqué de presse

Les Vert·e·s se réuniront en assemblée générale le 3 septembre et devront choisir les candidat·e·s qu’ils entendent présenter à la Municipalité de Lausanne, mais aussi leur nombre, entre deux ou trois personnes. Quelle que soit l’option retenue par l’assemblée générale, les Vert·e·s souhaitent accélérer la transformation de Lausanne en une ville exemplaire en matière humaine, sociale, culturelle, et plus urgemment encore en termes de climat et de biodiversité. Le comité des Vert·e·s lausannois·es annonce sa recommandation de présenter trois candidat·e·s à la Municipalité, accompagné d’un appel aux partis de la gauche lausannoise à un dialogue constructif pour une alliance de gauche municipale maintenue, diverse et forte.

L’urgence environnementale et sociale n’est plus à démontrer, en cette année ponctuée de signaux climatiques et économiques immanquables, amplifiés par une pandémie mondiale mettant à nu nos liens sociaux, nos modes de production et de consommation, et la fragilité de certains acquis. La solidarité qui a émergé de cette crise est par contre la preuve indéniable que, confrontées à un défi clair, la population et les autorités peuvent rapidement mettre en place des mesures provisoires ou pérennes pour y répondre. La crise climatique et l’effondrement de la biodiversité devraient idéalement être perçues et gérées de la même manière: nous mettons en jeu notre vie et celle des autres générations, nous devons agir avec la même urgence. Et c’est au niveau communal que ces changements peuvent commencer le plus concrètement.

Lausanne a été couronnée “capitale du climat”, à la faveur des mouvements sociaux d’ampleur qui ont mené des milliers de personnes dans les rues dès fin 2018. Un travail énorme reste à accomplir pour transformer la Ville et en faire une collectivité responsable, réduisant ambitieusement son impact sur l’environnement et se préparant à résister aux changements déjà inévitables, tout en défendant une justice sociale indispensable et une économie locale forte. Le temps étant compté, il faut accélérer le tempo et mettre ces thématiques au cœur de la politique municipale. Les élections fédérales de 2019 ont montré que la population lausannoise soutien plus fortement que jamais un programme tel que celui porté par les Vert·e·s.

Dans la tradition de démocratie interne forte des Vert·e·s, l’assemblée générale du 3 septembre aura le dernier mot sur la stratégie la plus à même d’assurer une juste représentation de nos valeurs dans l’exécutif de notre Ville. Pour ce faire, le comité de la section présentera à l’assemblée les deux scénarios stratégiques possibles pour la prochaine élection municipale et donnera sa recommandation pour présenter trois candidat·e·s vert·e·s et poursuivre l’alliance avec le parti socialiste et le POP, alliés traditionnels.