L’Office fédéral des transports (OFT) et les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont annoncé aujourd’hui un nouveau retard de plusieurs années pour le chantier de la gare de Lausanne. Prévue initialement en 2025, puis en 2034 (retard communiqué en octobre dernier) et désormais en 2038 seulement, la gare modernisée n’est hélas pas prête de voir le jour. Ces annonces de retard à répétition sont choquantes, illustrent l’incapacité de l’OFT et des CFF à gérer des projets de grande ampleur et révèlent un grave manque de considération pour la Suisse romande
 
Un tel retard entraînera des conséquences catastrophiques pour les riverain-e-s, les commerçant-e-s et les usager-ère-s qui souffrent depuis le début du chantier, initié en 2021. Une gestion aussi hasardeuse est impardonnable lorsqu’elle concerne l’un des chantiers les plus importants du pays. Comme chacun-e le sait, la Gare de Lausanne, nœud ferroviaire de la Suisse romande, est indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble du réseau ferroviaire suisse.
 
Au-delà des garanties que nous revendiquons afin d’être sûrs que ce nouveau planning est tenable et que les modifications majeures du projet proposées sont faisables, ce gâchis irréparable nous force à exiger du Conseil fédéral de prendre en charge les surcoûts financiers du retard et de travailler, dès aujourd’hui, à la gare de 2050.
 
Nous appelons à un engagement de l’ensemble des élu-e-s lausannois-es, vaudois-es et romand-es afin que la gare de Lausanne puisse continuer d’assurer son rôle essentiel, notamment par des investissements fédéraux importants pour améliorer les infrastructures. Rien ne justifie un traitement différencié entre les régions du pays, il en va de la cohésion nationale.

Ilias Panchard, Co-président des Vert-e-s lausannois-es et conseiller communal
Virginie Cavalli, Co-présidente des Vert’libéraux du Grand Lausanne et conseillère communale
Valentin Christe, Président du groupe UDC et conseiller communal
Mathilde Maillard, Présidente du PLR lausannois et conseillère communale
Pierre Conscience, Co-président du groupe Ensemble à Gauche et conseiller communal
Louis Dana, Président du groupe socialiste et conseiller communal

Les partis et groupes politiques lausannois co-signataires du présent communiqué de presse vous invitent à un point de presse commun sur le sujet. Il aura lieu lundi 20 mars à 9h devant l’entrée principale de la gare de Lausanne.