Les Verts lausannois ont désigné leurs candidates et candidats au Conseil communal. Une liste de 52 Vertes et Verts engagés pour leur ville et leurs quartiers a été constituée, sous la bannière «penser global, agir local».

52 candidates et candidats briguent le poste de conseiller communal pour les Verts lausannois, ils et elles ont été désignés hier soir en assemblée générale. La liste se compose d’une majorité de femme (27 candidates pour 25 hommes), de 20% d’étrangers ou bi-nationaux et d’une grande diversité d’âges (de 21 à 68 ans), de professions et d’engagements associatifs.
Vous pouvez les retrouver sur notre page Elections communales, où vous découvrirez une carte interactive des candidates et candidats verts, leurs engagements, leurs envies et les moyens de les contacter sur les réseaux sociaux.

L’échelle du quartier pour penser la ville

La liste verte montre une belle répartition des candidates et candidats au travers des quartiers lausannois. Ancrés dans la vie locale et désireux de répondre aux enjeux environnementaux mondiaux, les prétendants verts au Conseil communal se font fort de faire cohabiter ces échelons au législatif de la ville de Lausanne, mettant ainsi en application une valeur verte fondamentale: «penser global, agir local».
En choisissant d’axer leur programme 2016-2021 sur les quartiers lausannois, les Verts mettent en effet l’accent sur l’action locale. Notre but est de focaliser nos efforts sur le lieu de vie le plus naturel et le plus proche des Lausannoises et des Lausannois. Le quartier constitue la bonne échelle pour penser la ville : on y dort, on y travaille, on y va à l’école, on y fait ses courses, on s’y amuse, on s’y ressource, etc. Toutes ces activités ont un lien avec des politiques pour lesquelles la Ville a des compétences et donc à propos desquels nos candidates et candidats peuvent amener leur expertise au Conseil communal.

La question des alliances confiée au Comité

Les Verts lausannois tirent un bilan globalement positif de leur alliance avec la gauche lausannoise, tant au Conseil communal qu’à la Municipalité, mais ne sont pas dogmatique quant à sa reconduction. La question des apparentements n’a pas soulevé d’opposition et la question d’une alliance au premier tour pour la Municipalité avec le PS et le POP a été discutée. La décision finale a été laissée au Comité, sur la base des propos tenus en AG. Il en est de même d’une éventuelle intégration de candidat-e-s du Parti Pirates, qui a été évoquée.