Une alliance pour Lausanne
Les Vert·e·s lausannois·es, le Parti socialiste lausannois et le Parti ouvrier populaire annoncent leur alliance pour les élections municipales de 2026.
À l’heure où les droites radicales gagnent du terrain, où l’État social est attaqué de plein fouet et où la lutte contre le réchauffement climatique passe au second plan, une alliance rose verte rouge est un rempart nécessaire pour défendre une société fondée sur des valeurs partagées de vivre ensemble, de solidarité et de dialogue. Alors que les mesures d’austérité cantonales diminuent les prestations sociales et les salaires, fragilisent les conditions de vie dans notre canton et son développement, et suppriment les soutiens dans la transition énergétique et le développement durable, nous devons plus que jamais nous engager à Lausanne pour protéger les acquis, défendre les droits de toutes et tous, intégrer les enjeux climatiques, veiller à la cohésion sociale et investir pour l’avenir.
Notre projet est clair : améliorer la qualité de vie en ville et dans tous les quartiers au profit de toutes et tous. Forts d’un bilan solide, les trois partis alliés souhaitent poursuivre leur travail commun, car notre alliance fonctionne. Nous menons ensemble des projets urbains dans le respect de nos différences, guidés par des engagements communs.
- Cette alliance s’appuie sur des réalisations concrètes qui bénéficient à l’ensemble des Lausannoises et Lausannois :
- Développement de nouveaux quartiers préservant le patrimoine, offrant des logements à loyers raisonnables, de qualité, durables et coopératifs et en synergie avec la rénovation et construction d’infrastructures culturelles, sportives, sécuritaires et d’écoles
- Augmentation significative des places d’accueil pour les enfants
- Intensification de la végétalisation pour adapter la ville aux enjeux climatiques, accroitre la biodiversité et améliorer la santé de toutes et tous
- Renforcement des transports publics et de leur accessibilité pour les enfants et les personnes âgées
- Adoption d’un plan climat ambitieux, avec le développement du solaire, la généralisation du chauffage à distance et l’assainissement énergétique des bâtiments
Forte de ces avancements concrets pour la population, l’alliance des partis de gauche lausannois incarne une vision commune, au service de toutes et tous : celle d’une ville qui place l’humain et l’environnement au coeur de ses politiques publiques. Une ville qui investit pour demain.
Aux côtés des sortant·e·s Grégoire Junod, Natacha Litzistorf, Émilie Moeschler et Xavier Company, Le Parti socialiste, les Vert·e·s, POP : une alliance pour Lausanne présente à la Municipalité le député socialiste Julien Eggenberger, enseignant et syndicaliste, et Xavier Roth, enseignant, aide-boucher et vice-président du POP, pour un ticket expérimenté et combatif.
Dans les semaines à venir, le Parti socialiste lausannois, les Vert·e·s lausannois·es et le POP travailleront à définir des engagements communs pour une législature 2026–2031 placée sous le signe de l’unité et de la solidarité. Ils seront présentés cet automne.