Olivier Thorens

Question orale

Les CFF ont annoncé en mars dernier le nouveau calendrier intentionnel des travaux de la gare de Lausanne. Ils annoncent notamment la reprise des travaux du sous-sol de la place de la gare pour avril 2024. L’aménagement provisoire de la place en attendant la reprise des travaux est à saluer pour la part belle qu’il fait aux piétonnes et piétons, qui peuvent s’approprier cet espace auparavant dédié à la mobilité motorisée.

Cependant, la mobilité à pied aux extrémités est et ouest de la place de la gare est plus compliquée et, avec les aménagements actuels, obligent à faire des longs détours pour passer du côté nord au côté sud de la place. L’aménagement provisoire de la place est certainement complexe en raison de la nature dense et multimodale du trafic qui la traverse, mais il est important, en accord avec la politique de la mobilité de la ville, qu’une priorité soit donnée aux piétons.urban

Je pose dès lors la question suivante :

La municipalité estime-elle possible d’aménager les traversées piétonnes entre le nord et le sud des parties est et ouest de la place de la gare de manière à rendre le trajet plus direct, et ceci jusqu’au début des travaux de la place, mais également au-delà du début des travaux?