Renouvellement du droit de superficie

Intervention

  • Le Centre pluriculturel et social d’Ouchy est un lieu fortement appréciée par les habitant-e-s du quartier. Il donne accès à une excellente offre culturelle de qualité à prix modéré et permet d’assurer de nombreuses autres activités, notamment associatives, aussi pour d’usagers venant d’ailleurs.
  • Le CPO n’est pas seulement un lieu culturel, mais il contient également des bureaux, des salles de réunion, une cuisine, une cafétéria, une salle polyvalente ainsi qu’un réfectoire pour l’établissement secondaire de l’Elysée et l’APEMS. C’est un lieu vivant que j’apprécie aussi personnellement, géré par une association très active et motivée.
  • Je remercie la Municipalité pour son préavis – très bref, peut-être même un peu trop bref sur certains points – et les réponses plus détaillées données en commission. On a tout de même l’impression d’être un peu dans la précipitation, le droit de superficie (déjà prolongé de 3 ans en 2017) arrivant à échéance dans quelques semaines déjà. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps, les résultats du sondage sur les attentes de toutes les parties prenantes étant connus depuis juin 2015, donc depuis plus de cinq ans ?
  • Je regrette un peu que le prévis ne développe réellement qu’une seule option, celle d’une rénovation à l’identique. Les usages ou projets alternatifs possibles ne sont pas véritablement abordés. Est-ce que d’autres projets étaient possibles ? Aurait-on pu reconstruire un autre bâtiment ? Une autre valorisation de la parcelle, qui intègre également le bâtiment du temple largement sous-utilisé, aurait-elle été possible ? La procédure pour tout projet alternatif aurait certainement été plus compliquée et risquée, mais une réflexion urbanistique plus large aurait pu se révéler utile. Il y a certes des contraintes liées à l’inventaire ISOS et au recensement architectural (note 4, intérêt local limité), mais il aurait peut-être été possible de concevoir d’autres projets et de valoriser la parcelle un peu différemment
  • Venons maintenant au projet concret tel que proposé: Le bâtiment du CPO est aujourd’hui dans un mauvais état, ce que démontre l’étude EPIQR+ et qu’on peut voir à l’œil nu. Il est urgent de rénover le bâtiment et d’assurer un assainissement énergétique important. Sur ce point, je suis franchement très étonné de voir que la ville ne formule aucune exigence particulière en termes d’efficacité énergétique. Il est juste mentionné qu’une analyse énergétique serait effectuée dans le cadre du Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB+), mais sans pour autant fixer un niveau d’ambition spécifique. Nous ne pouvons tout simplement plus, en 2020, rénover un bâtiment vieux de 50 ans, qui a des performances énergétiques extrêmement mauvaises d’une telle façon.
  • La ville a un devoir d’exemplarité, et les enjeux patrimoniaux pour cet objet précis ne constituent pas un obstacle pour un assainissement énergétique ambitieux, contrairement à d’autres ouvrages (tels que le théâtre de Vidy ou le cinéma Capitole). Nous nous devons d’exiger un projet ambitieux en termes écologiques, raison pour laquelle j’ai déposé un vœu que la commission a accepté, et je la remercie. Nous attendons plus d’une Municipalité dont presque tous ses membres se déclarent désormais écologistes !
  • A noter également qu’il est louable d’annoncer l’intention de végétaliser le toit en combinaison avec des panneaux photovoltaïques, même s’il n’est pas clairement spécifié qui va faire cet investissement. Quel que soit le niveau d’ambition exigé par la ville, il est d’ailleurs fort à parier que le montant articulé sera insuffisant.
  • Pour permettre à l’association de lever les fonds nécessaires, il est important d’avoir une certaine prévisibilité, et donc la prolongation d’un droit de superficie pour 50 ans est une bonne chose. Il me semble également clairement justifié dans ce cas d’offrir la gratuité du droit de superficie (ce qui représente une aide financière indirecte de la ville) et de maintenir la subvention actuelle de CHF 158’000 par année.
  • Le groupe des Verts soutient le projet municipal et acceptera les conclusions de ce préavis, tout en insistant sur les attentes que je viens d’exprimer. Il est important que le CPO – et je profite ici encore une fois pour remercier l’association et tous les acteurs locaux pour leur engagement marqué – puisse continuer ses activités aussi dans les décennies à venir.

Daniel Dubas