Les Vert.e.s de Rolle ont toujours affiché l’ambition d’insuffler une nouvelle dynamique à la politique communale afin de répondre aux défis environnementaux et climatiques actuels. Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant de voir le premier essai transformé.

Mardi soir, le Conseil communal a reconnu l’urgence climatique sur le territoire de Rolle, sur proposition de notre groupe. L’initiative a été soutenue très largement, tous partis confondus. Imposer une thématique de gauche au sein d’un Conseil à majorité de droite : c’est le tour de force réussi en à peine trois mois par les Vert.e.s !

Responsable et orienté vers la recherche de solutions, le groupe écologiste a consenti à transformer en postulat la motion déposée en septembre, lors de la séance inaugurale de la législature. Ce geste est à interpréter comme un gage de confiance vis-à-vis de la Municipalité, invitée à se retrousser les manches pour mettre en œuvre le projet mais surtout à proclamer l’urgence climatique sans délai.

Lors des débats, les Vert.e.s ont appris avec consternation que l’exécutif rollois n’a toujours pas réussi à arrêter une position commune sur une action de portée symbolique, alors que trois mois nous séparent du dépôt de la motion.

La Municipalité – qui vient apparemment de se découvrir une vocation écologiste en truffant son programme de législature de principes tout aussi vertueux que vagues, à l’instar du « développement durable » – serait bien inspirée de ne pas trahir la confiance accordée par notre groupe, qui ne se gênera pas le cas échéant de gratter la couche de peinture verte pour révéler ce qui se cache dessous.

Les Vert.e.s de Rolle