Cultiver son propre jardin, c’est retrouver le bonheur simple des choses de la terre, ressentir la satisfaction de déguster à toute saison les fruits et légumes bichonnés des semaines, des mois durant. A Rolle, posséder son carré potager relève cependant du privilège, les surfaces dévolues étant rares et la demande, forte.

Le Conseil communal de Rolle a accepté mardi soir la motion des Vert∙e∙s « Pour plus des jardins potagers et écologiques ». Le texte, soutenu au-delà des divisions partisanes, demande à la Municipalité d’élaborer une stratégie et un plan d’action pour augmenter la surface ainsi que favoriser l’utilisation et l’accès à des jardins potagers sur le territoire communal ou à proximité, en assurant la promotion de pratiques respectueuses de la nature et de la biodiversité.

Le modèle des « jardins familiaux » constitue une piste intéressante, mais pas l’unique. D’autres solutions, à l’instar des Jardins perchés, d’autres formes de gestion (partage, cogestion) ou techniques de jardinage (permaculture, bio) existent. Autant d’alternatives à disposition pour éviter aux Rollois∙es les affres des listes d’attente et des délais s’étirant sur plusieurs années.

Les Vert∙e∙s de Rolle se réjouissent d’œuvrer ainsi en faveur d’une commune plus verte, plus conviviale, plus solidaire.

C’est dans cette optique de solidarité que nos élu∙e∙s ont soutenu mardi la motion de Lucia Suvà-Conti (PS) visant à aider les Rollois∙es les plus vulnérables face à l’érosion de leur pouvoir d’achat.

Fruit d’un large consensus politique, la motion réaffirme la détermination de la gauche à trouver des solutions constructives et pertinentes, profitant au plus grand nombre.

Les Vert∙e∙s de Rolle