Les amateurs de suspense en ont été pour leurs frais mardi soir au Conseil communal de Rolle. Point d’orgue de la séance d’octobre, l’arrêté d’imposition 2022 a été accepté en l’absence totale de débat en plénum, le taux restant figé à 59,5%. Doit-on en conclure que la politique fiscale imposée depuis des années par la majorité de droite remporte une large adhésion ? Les apparences sont ici bien trompeuses…

Le Conseil communal a bel et bien adopté l’arrêté d’imposition 2022, mais avec un fort taux d’abstention. Les réserves sont venues de la gauche – dont les élus des Vert.e.s de Rolle – et traduisent un fort scepticisme vis-à-vis des arguments contenus dans le préavis de la Municipalité et des assertions du rapport de la Commission des finances. Affirmer notamment que le coût de la facture sociale n’est « pas du ressort communal » et justifier ainsi l’éreintant régime d’austérité auquel est soumise la Commune de Rolle relève du tour de passe-passe.

Le PLR s’acharne depuis des années à verrouiller le débat fiscal, empêchant tout échange constructif sur ce sujet de la plus haute importance. Que l’on ne s’y trompe pas : le ras-le-bol exprimé mardi soir contre ce diktat ne constitue en rien un blanc-seing.

A défaut de pouvoir actionner le levier de l’imposition pour financer une politique communale durable et tournée vers l’avenir, les Vert.e.s de Rolle prennent d’ores et déjà rendez-vous pour le débat sur le budget 2022.