Le Conseil communal de Rolle a entamé la législature 2021-2026 en s’attelant dès sa première séance au chantier climatique, acceptant mardi soir sans opposition l’entrée en matière sur la motion « Pour que Rolle déclare l’urgence climatique » déposée par le groupe des Vert.e.s.

Le texte a reçu le soutien d’élu.e.s de tous bords, une vaste adhésion qui est réjouissante. La Municipalité a également exprimé son soutien à la motion, assurant que les enjeux climatiques constituent déjà le fil rouge dans la conduite des affaires communales. Cette forte volonté politique devra impérativement se traduire par des actes.

Quelques semaines après la publication par le GIEC d’un rapport alarmant sur le dérèglement climatique et ses effets désastreux sur la planète, les élu.e.s PLR du Conseil communal de Rolle ont cependant préféré enfouir la tête dans le sable, renvoyant la motion en commission.

Cette décision, prise en dépit du bon sens et motivée par des considérations purement partisanes, est d’autant plus incompréhensible que le texte avait principalement une portée symbolique, n’induisant aucun coût direct pour la Commune. Par cette manœuvre dilatoire, le PLR rollois nie le caractère urgent du dérèglement climatique et retombe dans ses travers d’opposition systématique à la gauche.

A leur échelle, les collectivités publiques ont un rôle fondamental à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique. Fort de ses huit élu.e.s, le nouveau groupe des Vert.e.s de Rolle veillera à ce que l’engagement des autorités communales soit à la hauteur des enjeux.

Les Verts.e.s de Rolle