Député au sein du groupe des Vert·e·s, Olivier Mayor a annoncé sa démission pour la fin novembre 2021. Olivier Mayor a été élu pour la première fois en 2007 au Grand Conseil vaudois, puis brillamment réélu en 2012 et 2017. À quelques mois du terme de son troisième mandat, il a décidé de passer le flambeau.

Pendant ces années, outre sa participation à d’innombrables commissions adhoc, il a été notamment membre des commissions parlementaires permanentes suivantes :

  • Commission de gestion en tant que vice-président ;
  • Commission de la haute surveillance du tribunal cantonal, vice-président ;
  • Commission de la politique familiale ;
  • Commission des infrastructures et de la mobilité ;
  • Commission des affaires judiciaires.

Bien avant la vague verte, il a contribué à la prise de conscience d’une écologie juste et solidaire. Il a aussi servi les idées vertes au sein de la Municipalité de Nyon pendant deux législatures. C’est dans la complémentarité de ces deux mandats qu’il a inscrit son engagement, faisant bénéficier la ville de ses réseaux cantonaux et le Canton des réalités communales. Il se réjouit particulièrement que Pierre Wahlen puisse lui succéder dans cette complémentarité, certes parfois loin des projecteurs mais permettant un travail de fond. La section des Vert·e·s de la Côte tient à le remercier pour son engagement de longue haleine.

Conformément à la règle, les viennent-ensuite ont été sollicité·e·s dans l’ordre des résultats des élections de 2017, en encourageant tout particulièrement les vocations féminines. Toutefois, successivement Odile Decré, Florian Meier et Valérie Jeanrenaud ont décliné la proposition. C’est donc Pierre Wahlen, municipal à Nyon, qui a accepté de relever le défi. Il pourra ainsi se familiariser avec les rouages du Parlement cantonal et, le cas échéant, participer activement au renouvellement de la députation verte pour la législature 2022 – 2027.

Rappelons que Pierre Wahlen a présidé le Groupe des Vert·e·s du Conseil communal de Nyon pendant de nombreuses années, ainsi que la section des Vert·e·s de la Côte. Depuis son élection en 2021 à la Municipalité de Nyon, en charge des dicastères de l’environnement et des affaires régionales, il est désormais membre du comité de direction de la Région de Nyon dont il était délégué pour le Conseil communal depuis 2014. Les Vert·e·s de la Côte sont très heureu·x·ses qu’il puisse mettre ses compétences et valeurs au service du district de Nyon et du Canton.