La récente campagne de cyber-harcèlement queerphobe dont a été victime Marius Diserens illustre une nouvelle fois que le discours haineux, le non-respect des différentes orientations sexuelles et de genre par certains individus se trouve amplifié par et sur les réseaux sociaux.

Le groupe des Vert-e-s de Nyon, ainsi que le Comité des Vert-e-s de La Côte tiennent à assurer de leur plein et entier soutien dans cette épreuve à Marius Diserens, élu au Conseil Communal de Nyon.

Plus largement, la lutte contre les discriminations et le non-respect de la personne est un élément essentiel du projet des Vert-e-s.

Aussi, les Vert-e-s de la Côte réprouvent la propagation de discours haineux et soutiennent l’évolution du droit fédéral, notamment pour une application ferme de l’art. 8 de la Constitution suisse qui garantit à chacun-e le droit au respect en tant que personne, quelle que soit son origine, sa race, sa langue, son mode de vie, son sexe, son âge, sa langue, sa situation sociale, ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques, ou du fait d’une déficience corporelle, mentale ou psychique. 

Au niveau local, et spécifiquement en lien avec les personnes LGBTIQ+, le groupe des Vert-e-s de Nyon a déposé le 16 mai 2022 (compte déposé lors du prochain conseil communal) un postulat intitulé « Pour que Nyon rejoigne le Rainbow Cities Network et renforce sa politique de luttes contre les violences à l’égard des personnes LGBTIQ+ ».

Signataires

  • Alexander Federau, Co-chef de groupe de Nyon                 
  • Armelle DuPasquier, Co-cheffe de groupe de Nyon
  • Valérie Mausner Léger, Co-présidente des Vert.e.s de la Côte
  • Rémi Founou, Co-président des Vert.e.s de la Côte