Ce
jeudi, les Verts verront le faramineux projet de parking souterrain
applaudi par une majorité de circonstance au Conseil communal,
scellant pour les 70 prochaines années la politique de mobilité
rétrograde
du PLR. Les Verts continueront à
s’opposer
à un projet qu
ils
considèrent comme surdimensionné et déplorent l
’accord
boi
teux
passé entre le PLR et le PS : 1000 places de parking contre quelques
places pour l
accueil
parascolaire.

Le parking, dont les revenus tomberont désormais dans des poches privées, scellera dans le béton une vision de la mobilité typique des années 60-70. Alors qu’Yverdon-les-Bains atteint la taille critique pour développer un transfert modal vers les transports publics et la mobilité douce, l’inflation de places de parc au centre-ville condamne la population aux nuisances. Le dynamisme des commerces centraux, loin d’être stimulé, sera également affecté, car ils souffriront des bouchons en cascade que cet aspirateur à voitures créera dans toute la ville. Les études de dimensionnement ont abouti à un besoin de stationnement de 600 à 700 places. Un parking surdimensionné de 1000 places renforcera les nuisances de la circulation automobile et portera le trafic sur la rue des Remparts à près de 25’000 véhicules/jour. La ville devra aussi investir massivement dans le réaménagement des accès au centre-ville, pour éviter la congestion du trafic.
Les Verts regrettent que la planification de cette infrastructure n’ait pas intégré les évolutions évidentes du rapport à la voiture individuelle, le développement du covoiturage, des véhicules autonomes et de la mobilité douce. L’heure est à l’urgence climatique que défend la jeune génération en habitant les rues de ses revendications. Nous condamnons de fait un projet archaïque qui va à l’encontre du bon sens, un vaste cadeau empoisonné qui laissera à nos petits enfants non pas 70 ans mais des siècles de ruines en béton et un air pollué dont les dégâts seront irréversibles.
La capacité d’investissement de la ville a été sérieusement érodée par les projets PLR adoptés sous cette législature, en premier lieu la Route de Contournement. Dans cette situation, les 19 millions d’investissements dans le réaménagement de la Place d’Armes doivent absolument être tenus et la ville ne peut se permettre les dépassements qui s’annoncent. Les prétentions de Swisscom, les réaménagements routiers causés par le trafic induit et les pertes de revenus sur les parkings sont autant d’incertitudes qui ne sont pas réglées et qui vont certainement gonfler la facture pour les contribuables yverdonnois.
Les Verts yverdonnois sont très attachés aux valeurs de transparence dans la vie publique. Ils déplorent les démarches pour le moins opaques entreprises en vue de l’élaboration d’un accord. Les marchandages de l’ombre, permettant de faire passer un mauvais projet de parking en échange de quelques concessions de circonstance, ne correspondent pas aux valeurs Vertes, et relèvent d’une pratique dépassée de la politique que la population supporte de moins en moins. Les Verts utiliseront tous les moyens disponibles pour s’opposer au projet de parking quel que soit l’accord boiteux passé entre le PLR et le PS.