Les Vert·e·s yverdonnois·es lancent Carmen Tanner et Benoist Guillard à la Municipalité
Fort·e·s d’un bilan écologique et social reconnu, les municipaux sortants Carmen Tanner et Benoist Guillard se présentent pour un nouveau mandat à la Municipalité d’Yverdon-les-Bains. Avec leur ticket, les Vert·e·s entendent poursuivre une politique ambitieuse et concrète au service de la population.

Dans un contexte d’aggravations climatiques, creusement des inégalités et montées des populismes, Carmen Tanner et Benoist Guillard poursuivent leur engagement en faveur de politiques écologistes fortes et s’engagent pour le bien-être de tous les yverdonnois et yverdonnoises. Elle et il se portent candidat·e·s aux élections municipales de mars 2026.
Carmen Tanner (en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité) et Benoist Guillard (en charge des énergies) ont tenu leurs promesses de 2021 : « Nous sommes fièr·e·s de notre bilan et avons tenu nos promesses de campagne. Nous avons été fidèles à nos valeurs et notre engagement pour la Ville, nous pouvons le prouver par des résultats. »
Pour la première fois dans l’histoire des Vert-e-s à Yverdon, la Municipalité a pu compter sur deux sièges verts durant une législature très riche en actions concrètes :
- Climat et durabilité : adoption d’un des premiers Plan climat communal au niveau suisse, élaboré notamment par un panel citoyen représentatif ; augmentation des subventions pour la mobilité durable, la biodiversité chez les privés ainsi pour des projets citoyens.
- Énergie : développement rapide du chauffage à distance décarboné ; programme Yverdon rénove pour accompagner les propriétaires dans la rénovation énergétique ; programme Eco-PME pour aider les entreprises à obtenir des économies d’énergie ; prospection géothermique et obtention du label cité de l’énergie Gold.
- Urbanisme : de grandes avancées sont en cours pour le projet « espaces publics à 5 minutes de chaque yverdonnoise » ; six cours d’école ont été rénovées ; la plage est en cours de rénovation ; le plan de quartier « Ancien Stand » (1er quartier durable du secteur Gare-Lac) a été parachevé.
- Culture : rénovation de la bibliothèque ; promotion à large échelle de la Carte Caritas ; aboutissement du projet pilote cantonal « Yverdon culture accessible » ; 3 nouvelles réalisations artistiques figurent dans l’espace public ; renaissance des Brandons ; soutiens pour le maintien du cinéma au centre-ville ; création de la manifestation Viva Pesta.
- Ressources humaines et égalité : refonte complète du statut du personnel pour garantir de meilleures conditions de travail (dont un congé paternité et un congé menstruel) ; réévaluation de classes salariales pour les emplois de la petite enfance ; obtention d’un label « avancé » en matière d’égalité salariale dans l’administration communale ; mise en place de la stratégie égalité ; inauguration de la « Place du 7 février ».
Leurs actions incarnent une écologie sociale et concrète, en phase avec son temps et à l’écoute des besoins de la population. Ces actions ont été possibles grâce à une forte majorité de gauche. L’alliance avec le PS a porté ses fruits et les élu·e·s ressortent avec une solide expérience dans la collégialité.
Carmen Tanner et Benoist Guillard: « Nous traversons une période qui semble aller à contre-sens de nos combats. Dans cette posture, il y a qu’une seule option : ne pas fléchir, garder le cap, et rassembler nos forces pour résister. On le doit pour plusieurs raisons : pour les générations qui nous suivent, mais surtout pour les habitantes et les habitants d’Yverdon-les-Bains qui attendent des améliorations concrètes et rapides de leurs conditions de vie en ville. Nous devons être un phare lumineux, maintenir notre présence, agir chaque jour au niveau de la ville et ne pas fléchir dans nos idéaux : l’écologie, l’égalité, la solidarité, la responsabilité, pour continuer à construire un avenir désirable. »