Environnement

La première action des Verts, avant même d’avoir intégré le conseil communal, avait été de se mobiliser pour la sauvegarde des platanes du Puisoir. Nous sommes fiers et heureux de les voir toujours embellir ce lieu aujourd’hui.

Biodiversité

Lorsque la commune procède à la plantation d’arbres ou de haies, les Verts se sont attachés à promouvoir le choix d’essences locales, afin de préserver la biodiversité et les équilibre naturels de la flore et de la faune.

Promotion de l’étude de matériaux écologiques lors de travaux de voirie

Lors de réfections de routes, places et chemins, Les Verts relèvent l’importance d’étudier la possibilité de recourir à des alternatives plus respectueuses de l’environnement, en termes d’énergies et de matériaux. C’est notamment le cas du bitume qui peut être remplacé par un revêtement végétal. Les Verts ont défendu ces solutions lors de l’étude de réfection de la Place du Marché et lors de constructions ou rénovations de routes.

Protection de l’eau

Les Verts sont intervenus à plusieurs reprises auprès de la municipalité pour signaler un problème de pollution des eaux de l’Orbe en provenance des installations de la piscine.

Une intervention des Verts dans le cadre des travaux de la commission de gestion a finalement alerté les autorités cantonales. Celles-ci ont exigé de la Municipalité que ce problème soit rapidement résolu.

Préservation des espaces verts et places de jeux (Plamont et centre ville)

Les Verts se sont attachés au maintien des places de jeux existantes (Grand-Rue) ainsi qu’à la réalisation effective des places de jeux prévues dans des quartiers comme celui de Plamont. Ces espaces de verdure, de détente et de jeux sont essentiels dans une ville.

Projet des éco-points

Les Verts ont appuyé la réalisation de l’étude concernant l’implantation d’un nouveau réseau de mini-déchetteries couvrant l’ensemble de la ville. Les Verts ont soutenu ce projet d’optimisation des lieux de collecte, qui devrait aboutir à un tri plus efficient des déchets de la commune. Cependant, la priorité des Verts reste d’œuvrer en faveur d’une diminution des déchets.

Economies d’énergie

Les Verts appuient le processus d’obtention du label “Cité de l’Energie” actuellement mis en route par nos autorités et le suivent de près. Rappelons que ce label apporte la preuve que les communes mènent activement une politique énergétique durable. Par exemple en encourageant le recours aux énergies renouvelables, à une mobilité supportable pour l’environnement et en mettant en œuvre une gestion durable des ressources.

Dans ce sens, Les Verts ont par exemple déposé un postulat demandant à la Municipalité d’adapter la réglementation communale, dans le but d’interdire les procédés de réclame lumineux pendant la période nocturne creuse, en zone industrielle et en ville.